Critique de Souri7

🎄☃️Dix-huitième tome d'Agatha Raisin Enquête.⛄️🎄

Octobre. Agatha pense déjà à son repas de Noël qu'elle désire digne des versions dickensienne. Mais bon, avant de parler de Noël, il faut penser boulot. Son agence de détectives marchant plutôt bien, les affaires de divorce, de disparition d'animaux lui rapportent un bon bénéfice. Mais voilà qu'au courrier, une lettre de Mrs Tamworthy chamboule cette quiétude avec sa demande de voir Agatha puisque l'un de ses enfants souhaiterait la tuer.
Agatha désirant vivre une aventure à la Hercule Poirot, décide de rencontrer cette dame. Lors du dîner d'anniversaire donner pour ses 80 ans, Mrs Tamworthy est retrouvée morte, empoisonnée...

Cette série n'a rien d'extraordinaire en soi avec des enquêtes répétitives, des situations vues et revues. le seul élément sympathique consiste à retrouver Agatha Raisin et se dire ; qu'est-ce qu'elle a encore trouvé comme moyen de s'attirer des ennuis ? Dans cette nouvelle aventure, Agatha se retrouve plongée dans les secrets d'une famille dysfonctionnelle. L'arrivée du nouveau personnage de Tony Gilmour permet également de faire surgir d'on ne sait où un pseudo instinct maternel la part d'Agatha Raisin.

Côté enquête, que dire si ce n'est qu'entre sorcelleries, corps nus dansant en exposant bourrelets et graisse disgracieuse, ambiance de village tendue... on est loin du cadre idyllique de l'Angleterre. Ajouter à cela une enquête trouvant ses racines dans un passé expéditif où Tony Gilmour résout une énigme vieille de plus de 40 ans en quelques minutes, et vous voilà déjà à la fin du livre en restant sur votre faim.

Le personnage d'Agatha Raisin semble cependant plus attractif dans cette aventure. Sa lubie pour James Lacey est certes bien présente, mais elle n'est plus le seul fer-de-lance du personnage. La lectrice que je suis était lassée de suivre Agatha s'accrocher aux basques de cet homme sans la moindre dignité. de même, Agatha commence également à se comporter en adulte avec Charles Fraith dont elle ne semble plus aussi sensible. Leurs défauts sont ENFIN perçus par Agatha Raisin ! Ce n'est pas trop tôt ❗️❗️

La couverture est certes superbe et le titre accrocheur, mais j'avoue avoir été déstabilisée par cette tromperie. En effet, j'attendais une aventure dans une atmosphère de fêtes, mais les faits sont antérieurs. Seule la dernière partie où Agatha organise son dîner concerne Noël pour ensuite estomper par un épilogue résumant les 6 mois suivants en quelques lignes.

Pour conclure, cette série malgré ses nombreux défauts reste attachante. Je commence à comprendre pourquoi l'éditeur n'en sort que deux tous les 6 mois... ainsi on a le temps de les digérer.🤪