Critique de Kyokoandbooks

J'ai retrouvé avec grand plaisir notre chère Agatha dans ce 19e tome (déjà!) de ses aventures.

Agatha est toujours débordée par son agence de détectives mais, égale à elle-même, ne sait pas résister à un bel homme et se retrouve bien malgré elle embarquée dans une nouvelle aventure.
Lors de la kermesse dont Agatha a accepté la promotion pour impressionner son bel apollon, le stand de dégustation de confitures attire un peu trop les foules. Il faut dire que la confiture en question a été agrémentée d'une pointe de LSD ! Malheureusement, deux vieilles dames y restent.
Agatha a peur pour sa réputation et celle de son agence, elle décide donc d'enquêter pour découvrir le coupable.

Autant le dire tout de suite, cette intrigue policière n'est pas la plus réussie de la série. D'ailleurs, on a rapidement une intrigue secondaire à propos d'une mort plus ancienne, qui s'avère même plus intéressante (à mes yeux) que l'intrigue principale.

Mais comme souvent avec cette série, l'attrait principal du roman n'est pas l'intrigue policière mais bien Agatha Raisin et les personnages récurrents qui gravitent autour d'elle dans son petit village des Cotswolds.
Elle a beau avoir la cinquantaine bien tassée et des soucis d'arthrose non assumés, Agatha au fond d'elle-même reste une véritable adolescente au coeur d'artichaut. Sa peur de la solitude, son manque de réelle confiance en elle (qu'elle compense par un besoin de reconnaissance exagéré et une jalousie du succès des autres) la rendent agaçante tout autant qu'attendrissante.

Comme toujours, j'ai dévoré le roman en moins de deux jours : le style est toujours très fluide et addictif, j'ai toujours autant de mal à déposer le roman entre deux chapitres !
Petit bémol, le retour en fin de roman de son ex James Lacey, dont j'avais bien espéré être complètement débarassée !

J'espère que le tome 20 ne sera pas trop répétitif par rapport aux anciens tomes pour ce qui est de leurs relations !