AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 322 notes
C'est une sacrée gonzesse quand même cette Agatha.... quand tu te dis que ça fait au minimum 19 fois qu'on a essayé de la rayer de la face du monde parce qu'elle approche un peu de trop près l'assassin.

Ce qu'il y a de bien avec cette série c'est que c'est vraiment de la lecture tranquille. Je suis quand même administrative de l'auteure qui suit plus ou moins toujours la même trame, et qui arrive souvent, mais pas toujours, a emmener le lecteur au bout sans que l'on ne puisse se douter du méchant de l'histoire.

L'humour y est présent, l'Agatha agaçante aussi. Mais il faut reconnaître que la jeunesse de Toni remet un peu de Pep's dans le roman. Et puis l'auteure a aussi su rendre les personnages annexes mais récurrents particulièrement sympathiques.

Plus admirative du travail général de l'auteure que du roman en lui même. On reste sur une lecture sans prise de tête, mais distrayante, mais au final sans en garder un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          884
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas arrêtée dans les Cotswolds. J'y ai retrouvé une Agatha Raisin égale à elle-même, tombant amoureuse du premier beau mâle venu plus rapidement qu'il ne faut pour le dire et toujours aussi prompte à s'engager dans des histoires rocambolesques.
Une lecture distrayante mais sans réelle surprise.

Challenge féminin - item 58 - Aucun être humain sur la couverture
Commenter  J’apprécie          350
Notre chère Agatha va encore tomber amoureuse.
Depuis le début de la série, je ne sais pas de combien d'hommes elle s'est amourachée comme une ado, mais ça se compte par dizaine : son voisin, un coiffeur, un vétérinaire, un autre voisin, un policier, un vicaire...elle doit essayer de sortir avec des hommes travaillant dans le maximum de professions différentes.
En tout cas, si c'était un concours, elle remporterait le premier prix.
Pour ce qui est de l'enquête, c'est du réchauffé, c'est quand même assez drôle de constater que les histoires se déroulent toujours dans des petits villages paisibles mais où la concentration d'assassins est exceptionnelle. Car en plus, on ne parle jamais d'un meurtre unique mais toujours de plusieurs, sans compter les tentatives d'assassinat sur Agatha elle-même.
Cette enquête nous permet de revoir enfin James Lacey, l'ex-mari d'Agatha, mais le reste est très mou et je l'ai déjà presque oublié alors que je l'ai lu il y a seulement quelques jours.
Commenter  J’apprécie          321
«Toni essaya de prendre plaisir au spectacle, mais tout semblait brutal, violent. L'ouvrière que ses compagnons de travail essayaient de violer sur la scène, se retrouva entièrement nue. Toni poussa un soupir de soulagement quand arriva l'entracte.
- « Tu sais que Staline a quitté la salle quand il a vu cet opéra pour la première fois ? s'empressa de lui dire Harry en la conduisant au bar.
- Vraiment ? »
Toni se dit, à sa grande honte, qu'elle en aurait sans doute fait autant si elle avait été seule.»

J'ai eu une impression de grand télescopage avec deux de mes lectures récentes en lisant ce 19ème volume des enquêtes d'Agatha Raisin : ma citation fait écho au roman de Julian Barnes « le fracas du temps », centré sur la disgrâce de Chostakovitch après la création de son opéra « Lady Macbeth de Mtsenk », à laquelle assiste Toni la jeune enquêtrice de l'agence Raisin. Et la seconde coïncidence porte sur le L.S.D., au premier plan du roman «Voir la lumière» de T.C. Boyle. Cette drogue est la cause de deux décès dans le cadre de la kermesse de Saint-Odo-le-Sévère : quelqu'un en a copieusement arrosé les coupelles de dégustation du concours de confitures.

Tous les ingrédients et personnages habituels sont là. Il est à noter que les personnages, anciens ou récents, évoluent dans le temps, y compris Agatha qui semble en avoir fini avec James Lacey. Je note un peu plus généreusement cet épisode car, dans ces temps troublés de confinement Covid-19, cette lecture m'a apporté un peu de bonne humeur, et ce n'est pas rien…
Commenter  J’apprécie          240
- Sans spoilers -

2.5/5 pour les aficionados d'Agatha - 1.5/5 pour les autres

Le roman "La kermesse fatale" a peut-être été conçu par Beaton comme un pot pourri des 18 enquêtes précédentes. le lecteur inattentif peut se faire berner car Agatha est devenue la moins crédible des chefs d'agences de détectives (la faute à Beaton) et que les personnages habituels sont noyés sous ses employés. Parmi eux, c'est Toni qui a la part belle et dans ce tome, elle souffre déjà de failles d'écriture.

L'intrigue principale est au départ imprévisible (si vous devinez dès le début qui a fait quoi et pourquoi les premiers décès surviennent, je vous tire mon chapeau). Les personnages liés à l'enquête sont tous irrécupérables sur le plan humain. J'aurais préféré lire un roman entier consacré à Mrs Bloxby pour équilibrer autant de méchanceté, de vice et de bassesse. Malgré ses défauts, Agatha est un ange en comparaison.

Je ne recommande pas ce roman.
Commenter  J’apprécie          190
Une kermesse de village à promouvoir et Agatha Raisin ressort sa panoplie de requin des relations publiques. Et, comme toujours, c'est carton plein... y compris pour les surprises. Alors quand la dégustation des confitures tourne à la distribution surprise de LSD, il faut s'attendre à tout!

Une enquête qui part dans tous les sens, sans mobile il est difficile de trouver un début de piste. Alors la méthode Agatha qui consiste à donner 2 ou 3 coups de pieds (de bulldozer?!) dans la fourmilière finit par donner des résultats.

Aggie gagne en maturité, en humanité aussi, tout en réussissant à rester fidèle à elle-même... Charles et Roy se révèlent de vrais amis malgré leurs propres défauts. Et James revient faire partie du paysage, à sa périphérie tout du moins, même si la fin de ce tome annonce le suivant avec son futur remariage.

Bref, encore une fois, on ne s'ennuie pas dans ce tome, humour, amour, meurtres improbables, tous les ingrédients sont bien là.
Commenter  J’apprécie          180
Quel plaisir de retrouver notre enquêtrice et aussi de découvrir des personnages nouveaux pas toujours attachants. Pour les fans des ambiances très british, cette série apporte un vrai moment de détente. Je ne me lasse pas de ces histoires.
Commenter  J’apprécie          120
Ah Agatha Raisin ! On ne la refera pas ! Dès qu'un bel homme est dans les parages, notre héroïne en perd la tète ! Et comme bien souvent l'homme en question cache de lourds secrets ! Surtout quand il fait partit des suspects d'un empoisonnement au LSD.
Et comme d'habitude Agatha va mener son enquête avec ses gros sabots bien qu'elle ait de plus en plus tendance à se remettre en question sur certains points jusqu'à que son caractère l'emporte !
On revoit enfin James Lacey à la fin de ce tome, à l'occasion de ses fiançailles. Il m'énerve toujours autant a toujours rabaisser Agatha avec ses réflexions. Je pense que le prochain tome va parler de son mariage avec sa nouvelle créature
Commenter  J’apprécie          110
Agatha accepte de s'occuper de la promotion de la kermesse d'un village voisin organisé par un pasteur. Malheureusement, le concours de confiture tourne au drame.
Dans ce tome, on retrouve la plupart des personnages secondaires qui font le charme des Agatha Raisin : Bill, le policier ; Charles, l'ami un peu pingre ; cette chère Ms Bloxby et Roy, bien sûr, son ancien assistant. Sorti de cela, l'intrigue n'est pas très originale ni très aboutie et Agatha devient franchement agaçante avec son obsession pour les hommes. Elle est même un peu méchante et un poil aigri dans celui-là, j'espère que ça ne va pas s'aggraver dans les romans suivants.
Commenter  J’apprécie          80
Une fois de plus Agatha est embarquée dans une histoire de dingue... C'est pas faute d'avoir voulu faire une bonne action, mais comme d'habitude, ça tourne au vinaigre.
Des vieilles shootées au LSD se jettent du haut d'une église pendant une kermesse dont notre détective en cheffe a fait la promo...
Ajouter là-dessus un beau mâle auquel notre cinquantenaire ne peut pas résister...

Ca commence à être plus que du réchauffé... Espérons que les 13 derniers tomes soient un peu plus relevés !!
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1036) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}