AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Ancienne directrice de son entreprise de relations publiques, Agatha Raisin s'ennuie depuis sa retraite anticipée dans le petit village qu'elle a toujours souhaité habiter, à Carsely. du bon air, un cottage traditionnel en pierre, un jardin agrémenté de roses, une campagne verdoyante, des fermes, des habitants en tweed, des fêtes pastorales, un charmant voisin (James Lacey colonel de l'armée récemment reconverti en écrivain), puis un meurtre (celui d'un notable qui fut assassiné et qui égaya son arrivée en lui donnant le goût des enquêtes)… tout semble idyllique et pourtant, Agatha sombre dans une « langueur monotone ».
Alors, pour donner du sel à son existence, elle décide d'aller dans les Bahamas à la poursuite de James parti en voyage. Mais la traque reste vaine car sur place, elle apprend que le cher homme a changé d'idée pour une autre destination… le Caire ! Elle rentre donc à Carsely, bronzée et amère, prête à dédaigner le malotru, lorsqu'on lui annonce qu'un nouveau vétérinaire est venu s'installer dans le secteur. La quarantaine fringante, ce célibataire d'une sociabilité à toute épreuve attire son attention et supplante dans son coeur de midinette, James. Avec son chat Hodge sous le bras, Agatha s'empresse d'aller le rencontrer et reçoit, à sa grande surprise, une invitation à dîner.

Ce rencart, même s'il ne mène qu'à de futiles badinages, met un baume à son amour-propre égratigné. Il aurait pu être le premier d'une belle aventure, mais peu de temps après, on découvre dans les écuries de lord Pendlebury, le cadavre du vétérinaire décédé par une injection d'étorphine. La police émet aussitôt l'hypothèse d'une mort par accident, mais lorsque le lieutenant Will Wong interroge Agatha, elle lui dit carrément son idée : c'est un meurtre !

Agatha qui avait le désir de laisser la campagne pour retourner travailler à Londres, trouve avec cette mort suspecte un dérivatif à son désoeuvrement et décide de mener quelques petites investigations pour aider son jeune ami Will Wong. La tâche ne sera que des plus agréables car James se propose de l'assister dans son enquête.

L'image d'Épinal de Carsely, un petit village pittoresque calme et enchanteur, devient tout à coup plus punk ! et Agatha a toutes les aptitudes pour l'animer…

Ce roman est le deuxième tome d'une longue série que l'on range dans le genre cosy mystery. Agatha Raisin est un personnage fantasque et déroutant. A plus de cinquante ans, sous des airs frondeurs et aguerris, elle est encore une jeune fille romantique et sensible. Cette particularité adoucit son rôle et la rend plus sympathique. Mais… au contraire de mes copines-lectrices qui adorent cette série, je suis navrée de dire qu'elle n'est pas pour moi ! le premier tome ne m'avait guère captivée et ce fut pareil avec celui-ci. J'aurais aimé un peu plus de finesse dans l'humour et les gags, ainsi qu'une intrigue un peu plus élaborée. Il m'a semblé lire un script de téléfilm et non un roman.
Je regrette tant !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}