Critique de domi_troizarsouilles

Quatre mois après ma quasi-découverte de la plus inattendue des détectives britanniques, je m'attaque enfin à la suite de ses aventures ! Remarquez : pour moi c'est un rythme normal, c'est extrêmement rare que je lise plusieurs tomes d'une même série à la suite – sauf dans le cas des intégrales, car alors il s'agit d'un seul livre, mais même dans ce cas il m'arrive de « mettre en pause » au bout de l'une ou l'autre partie.

J'avais beaucoup apprécié « La quiche fatale », et donné une note supérieure à sa note moyenne sur les différentes plateformes de lecteurs ; ça se confirme avec ce 2e opus tout aussi réjouissant.
On retrouve les ingrédients qui avaient fait le succès du premier tome, le personnage d'Agatha en premier lieu ! Je suis toujours aussi séduite (d'un point de vue littéraire, s'entend) par son côté décalé ; son soi-disant mauvais caractère qui est le plus souvent une défense, certes maladroite, face à des situations qu'elle ne maîtrise pas, dans lesquelles elle se sent mal à l'aise pour une raison ou une autre ; et puis ce besoin toujours oscillant entre avoir une vie palpitante comme autrefois quand elle était femme d'affaires à Londres, et la vie pas si paisible que ça mais quand même « mémèrisante » de son petit village.

Et alors, dans cette 2e enquête, l'implication de son nouveau voisin (apparu à la fin du tome 1), complice apprenti détective à ses côtés, l'énigmatique et séduisant colonel à la retraite James Lacey, donne indéniablement du peps à l'ensemble, ce qui manquait sans doute un peu dans le tome précédent. On aime les brefs passages dans lesquels l'autrice se penche sur lui, sur cette répulsion spontanée qu'il a face à Agatha quand elle est entreprenante, mais son intérêt et visiblement un certain plaisir qu'il a à être en sa compagnie (même s'il ne le reconnaît absolument pas) quand elle semble s'éloigner. Ce jeu constant de « un pas en avant, deux pas en arrière » est piquant, et on adore, en plus, les réactions des gens de ce petit village, qui les voient déjà mariés car ils passent quand même pas mal de temps ensemble ! Vraiment, le fait qu'Agatha soit devenu un presque-couple d'enquêteurs ajoute de la saveur à l'histoire !
Côté personnages par contre, si James prend de plus en plus d'importance, j'ai eu l'impression que c'était au détriment d'autres, qui sont devenus un peu plus discrets du coup. le jeune policier Bill Wong, par exemple, garde une place importante de personnage secondaire, mais un peu moins qu'avant il me semble, tandis que l'adorable femme du pasteur, Mrs. Bloxby que j'aurais aimé voir davantage, est vraiment effacée dans cet épisode-ci, dommage !

Pour le reste, je ne vais pas m'étaler, car ce sont vraiment les mêmes éléments (que dans le 1er épisode) qui m'ont plu ici. le style est léger et piquant, pourtant il ne manque pas d'un bon sens constant. Une seule petite remarque, qui fait que finalement je reste sur la même note (certes tout à fait bonne) du premier tome, c'est qu'on trouve ici et là des « poncifs » qui m'ont dérangée… Dès le tout début du livre, ça m'a agacée, comme par exemple : « le bronzage, c'est bien joli, mais rien ne valait une bonne couche de maquillage sur une peau mature. » Alors, certes, je n'ai pas encore tout à fait l'âge d'Agatha Raisin, et encore moins que l'autrice au moment où elle a publié ce livre en vo (57 ans semble-t-il), mais ce genre de considération me semble incroyablement machiste, ce qui est un comble pour une autrice ! Ce n'est qu'un exemple parmi quelques autres, celui-ci m'a particulièrement touchée… peut-être parce que, malgré ma peau mature (ah ah !), je ne me maquille qu'excessivement rarement, je n'aime pas et je supporte très mal (pourtant j'ai essayé pas mal de marques !) et alors certainement pas une « bonne couche » !! Et merci je m'en porte très bien, ma peau aussi, et mon homme préfère ainsi, alors quoi ?... Enfin bon, ce genre de petite phrase du genre, dont on trouve diverses variations sur des sujets tout aussi mineurs ici ou là, ne suffit pas à déranger ma lecture, mais je pense tout à coup « mais zut quand même ! », et puis on continue…

Enfin, ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que, ici, l'enquête policière est vraiment le coeur de l'intrigue – contrairement au 1er tome, où elle était réellement anecdotique, alors que pour le reste l'autrice plantait surtout le décor, d'une vie dans un petit village après une vie trépidante. Elle continue sur le sujet, mais de façon plus subtile, tandis que désormais, on suit les progrès d'Agatha et de James de façon beaucoup plus poussée, on s'attache avec eux à essayer de découvrir des indices, on soupire au fil de leurs désillusions et on rebondit aussitôt avec eux !

Bref, un très bon second opus, avec quelques petits bémols mais vraiment mineurs. J'adore toujours autant le personnage particulier d'Agatha, tandis que l'implication de son nouveau voisin, ce James qu'on aimerait bien rencontrer et qui garde malgré tout sa part de mystère, donne du peps à l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'enquête soit désormais le coeur de l'intrigue, permettant au lecteur de devenir « actif » dans la recherche de la résolution. Un très bon numéro, et je suis impatiente de découvrir les autres… dans quatre mois supplémentaires ?