AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DViolante


Encore un Agatha Raisin "de Noël", qui ne se passe (presque) pas à Noël !! Comme déjà Un Noël presque parfait, où l'histoire se passait avant Noël. La seule véritable aventure de Noël est le Noël d'Agatha Raisin, une nouvelle offerte. Cette enquête d'Agatha Raisin se déroule sur une année, d'un Noël à l'autre.

Agatha, blasée par les derniers Noëls, décide de partir au soleil de Corse pour échapper à celui qui arrive. Evidemment, il fait froid et il n'y a pas grand chose à faire. Agatha regagne donc son village anglais, où elle s'étonne de l'absence de toutes les décorations et sapins habituels. Elle apprend alors, qu'un certain John Sunday, membre d'une commission de sécurité, joue les "trouble-fête". Selon lui tout est dangereux : le sapin en haut du clocher, les décorations lumineuses de la grand-rue, les rayonnages en bois de l'épicerie, les feux de cheminées, les jouets peints à la main et les décorations sur les cottages. Alors qu'une réunion est organisée dans un village voisin pour tenter de régler le problème, John Sunday est assassiné.
Miriam Courtney, propriétaire d'un manoir, qui avait menacé la victime, est suspectée. Elle est en effet sortie quelques minutes pendant la réunion, chercher du brandy pour se réchauffer. Elle engage alors Agatha Raisin pour trouver le coupable.

Les enquêtes d'Agatha Raisin se suivent et se ressemblent. Rien de très original dans cette dernière qui s'étire en longueur. Un autre meurtre est commis, Agatha soupçonne un peu tout le monde et tombe souvent juste, un peu par hasard. Il s'agit davantage d'intuition que de réflexion façon Sherlock Holmes ou Hercule Poirot ! On retrouve Charles, Roy et James, ainsi que les détectives de son agence, pour l'épauler. Agatha tombe, encore une fois, sous le charme d'un homme toxique. Heureusement, elle s'en rend compte rapidement, lorsqu'il lui demande,en lui offrant un verre dans sa chambre, si elle s'est épilée, car c'est plus hygiénique !!

Si ce n'est pas le tome le plus réussi de la série, le vingt-et-unième quand même, l'humour de M.C. Beaton et le caractère d'Agatha Raisin font qu'on se laisse aller agréablement à la lecture , encore une fois....

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}