Critique de Moinotte

En apprenant qu'une nouvelle plume reprenait la série Agatha Raisin après le décès de sa créatrice, la regrettée M.C. Beaton, j'espérais un renouveau. Cela faisait un moment que la série s'essoufflait, devenait répétitive et avait perdu le mordant de ses débuts. J'avais envie d'un second souffle pour notre Agatha. Au final, le miracle n'a pas eu lieu, même si c'est amusant de voir que les deux autrices n'ont pas le même regard sur les personnages. M.C. Beaton avait mis de côté James depuis plusieurs tomes déjà, on avait le sentiment qu'il était passé aux oubliettes. R.W. Green le remet sur le devant de la scène, et il a tellement changé ! Ce n'est plus le James d'autrefois. Il est tellement plus gentil, patient et amoureux ! Un petit détail aussi : il se met à appeler Agatha "Aggie" pour la première fois il me semble, alors qu'elle déteste ça. Quand à Charles pour lequel M.C. Beaton semblait avoir un petit faible, tout comme Agatha, il est relégué au second plan avec le mauvais rôle. Moi qui rêvais de le voir franchir un nouveau cap avec notre héroïne !
Il y a donc eu des changements tout de même, mais pas tels que je les espérais. Les intrigues restent répétitives et notre Agatha n'est plus aussi pétulante que dans les premiers tomes qui restent pour moi les meilleurs.