Critique de Janelle2

La série Agatha Raisin me fait de l'oeil depuis un moment. Cette nouvelle avait pour but de m'aider à définir si l'univers d'Agatha me plairait. Nous avons affaire à une truculente personne, un peu godiche, pas idiote mais qui semble avoir le chic pour se retrouver dans des situations cocasses.
Ici, souhaitant offrir un repas de Noël aux ainés isolés de sa commune, elle réunit un groupe de petits vieux aux personnalités très variés. le repas se passe bien, jusqu'à ce que le vicieux du groupe ait un geste déplacé vis-à-vis de son hôtesse. Ni une, ni deux, Agatha lui renverse le pudding sur la tête et il s'écroule raide mort. Il faut dire qu'ayant suivi Agatha, qui visiblement ne brille pas par ses talents de cuisinière, préparer ce gâteau, il était inévitable qu'un drame se produise. Mais un meurtre ? Commis par Agatha ? Il va falloir que la police démêle d'histoire.
Je retire de cette histoire l'impression que c'est plus la personnalité d'Agatha et ses déboires qui font le sel de la série, plus que l'énigme elle-même. Elle semble entourée de personnages récurrents faire-valoir. Enfin nous rencontrons aussi une galerie de personnages bien typés.
Décidément, cette nouvelle est trop courte pour un jugement définitif. Il n'y a pas à dire, il va falloir que je tente un roman pour avoir un avis plus complet.