Critique de Readingintherain

Bon, je vous ai déjà fait douze mille fois le coup de j'aime pas les nouvelles, je ne vais pas vous le faire une fois de plus, si ? (dans le public, on crie « siiii », preuve que vous êtes tous des masochistes en puissance parce que FRANCHEMENT m'entendre dire en permanence « j'aime pas les nouvelles, mais en fait si, mais en fait non, mais en fait ça dépend, franchement, à part si vous adorez le son de mon clavier… bref). Donc ben on va le refaire, hein … Donc, en temps normal, je n'aime pas les nouvelles. Pourquoi est-ce que je n'aime pas les nouvelles ? La métaphore aquatique me paraît la meilleure manière de m'expliquer, et en plus il me semble que je ne vous en ai pas encore parlé.

Quand on commence un texte, c'est comme si on plongeait dans une piscine. D'abord, avec la couverture, on enfile son maillot. Avec les premières pages, on met son bonnet, on rattrape les mèches qui tombent, on peste un peu, enfin, on finit par avoir l'air d'un playmobil. Avec un peu de chance, on ne craque pas le bonnet. Sinon, c'est qu'on lâche le bouquin. On continue à lire et en fait on marche le long de la piscine, et on s'avance vers le plongeoir. On grimpe dessus, on se dandine un peu, on prend sa respiration, on saute et on fend élégamment l'eau (ou on fait un plat, ça dépend, hein. Moi je suis élégante en toutes situations, une vraie Mary Poppins, mais je ne peux pas me prononcer pour les autres). Là, on reste quelques temps sous l'eau, pendant le milieu du roman, selon le temps d'apnée et enfin on ressort la tête de l'eau en tournant la dernière page du roman. Or, les nouvelles, on a bien toute la préparation, mais on a à peine fini de mettre son bonnet qu'il faut déjà ressortir la tête de l'eau. Pas le temps de rentrer dedans, ou alors trop peu de temps, mal calibré, mal fichu, bref, j'aime pas les nouvelles.

Les Nouvelles du New-Yorker, elles, elles n'ont rien à voir. Non pas qu'elles sont plus longues, mais en fait elles permettent de gérer son temps d'apnée différemment, je ne sais pas comment expliquer ça, mais on y entre et on en sort sereinement, sans sentiment de manque. Les histoires ne sont pas gaies, elles sont parfois cruelles, elles sont absolument réalistes et décrivent délicatement le fonctionnement des sentiments des hommes et des femmes.

Un plaisir, un bijou, un super recueil que je vous conseille absolument.
Lien : http://www.readingintherain...