Critique de Laveze

Laveze
29 septembre 2022
PROMENADES AVEC LES HOMMES de ANN BEATTIE
New York, 1980, Jane, tout juste diplômée d' Harvard est interviewée par le New York Times et fait la connaissance de Neil, un prof dans la quarantaine, brillant et charmant. Elle tombe vite amoureuse et Neil lui propose de tout lui révéler sur les hommes et en échange elle devra taire leur relation. Elle abandonne son copain d'alors, Ben et quitte le Vermont pour vivre avec Neil. Il va progressivement la transformer dans tous ses goûts, elle va se laisser guider. On suit l'évolution de leur relation, les disparitions nocturnes de Neil pour écrire chez son copain vétérinaire, leur mariage, la mort de Ben l'ex copain et la découverte que Neil n'est peut-être pas ce qu'il a dit être.
En une grosse centaine de pages Ann BEATTIE nous entraîne dans un tourbillon amoureux bien complexe, on se demande comment Jane peut se laisser manipuler autant comment il est possible de tout lâcher pour un Neil inconnu et plein de mystères, mais après tout n'est-ce pas cela être amoureux ?
Intéressant sans être passionnant.