AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ghiblitotoro


La phrase d'accroche choisie par Lumen, pour ce premier tome, est particulièrement bien trouvée : "Faites tomber les masques... sans jamais abaisser le vôtre !", même si on ne comprend que trop tard à qui elle s'adresse...😏

J'ai ainsi été bluffée par l'intelligence avec laquelle l'intrigue est menée mais aussi par l'ingéniosité des stratagèmes mis en place par les différents personnages de l'histoire. Souvent, j'ai dû me laisser porter et faire confiance à ces derniers, tant il m'était difficile de faire le point sur ce qu'ils savaient, ce qu'ils ne savaient pas et ce qu'ils cachaient...😑

D'ailleurs, il y a une forme de réalisme, à la fois dans la psychologie des personnages, les relations humaines et dans les stratégies guerrières. (...)
Quant aux thématiques abordées, elles m'ont d'abord un peu fait tiquer. (...)

Enfin, les personnages sont particulièrement bien développés.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Sage, une jeune femme intelligente, volontaire et débrouillarde, dont les idées sont à rebours de la société dans laquelle elle vit, mais qui parvient à se servir de ses différences pour tirer son épingle du jeu.
J'ai aussi beaucoup aimé (...)
Chaque personnage présente donc des forces qui nous les rendent attachants, des faiblesses ou des zones d'ombre qui sont sources de rebondissements ou nous amènent (mais jamais assez !) à nous en méfier.

Ce roman est un véritable coup de coeur car il a su me passionner pour des stratégies militaires qui, en d'autres occasions et présentées autrement, m'auraient fait lever les yeux au ciel, en abordant la grande Histoire du pays par la petite histoire d'un convoi de femmes à marier, escorté par des soldats. La société corsetée présentée par Erin Beaty, associée à des personnages à la personnalité complexe, a permis de donner d'avance d'enjeux aux relations amoureuses et aux mariages. Je suis CON.QUI.SE.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le blog !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}