Critique de Ashallayne

J'ai adoré ce roman et l'ai lu d'une traite !

L'histoire a lieu dans un monde imaginé par l'autrice, à une époque médiévale.
On suit Sage, une orpheline recueillie par son oncle et sa tante. Mais elle n'aime pas sa vie chez eux, trop contraignante. Elle rêve d'indépendance, aussi quand son oncle s'apprête à lui annoncer une grande nouvelle peu après ses seize ans, elle espère qu'il lui donnera son accord pour qu'elle devienne apprentie en ville. Mais pour son plus grand malheur, son oncle projette en fait de la marier en la confiant à l'entremetteuse de la région. Dans ce pays, les mariages arrangés sont la norme, et les gens préfèrent faire confiance aux entremetteuses pour leur trouver le partenaire idéal.

Même si Sage refuse de se marier, surtout s'il s'agit d'un mariage arrangé, elle essaie de se convaincre que c'est la meilleure solution et la meilleure marque de reconnaissance qu'elle puisse témoigner à son oncle et sa tante, qui l'ont prise en charge alors que ses parents étaient devenus des parias après leur mariage non conventionnel (elle était riche, lui un simple fauconnier).

Mais l'entrevue avec l'entremetteuse tourne au fiasco et les vélleités matrimoniales de l'oncle de Sage se refroidissent bien vite.

Tout aurait pu s'arrêter ici, mais Darnessa, l'entremetteuse, propose à Sage de devenir son assistante. Bien que ce métier la répugne, Sage accepte en désespoir de cause.

D'un autre côté, on suit des soldats en mission de reconnaissance qui traquent des envahisseurs. Croyant bien faire, ils les éliminent, mais réalisent ainsi une grosse erreur stratégique.
Pour punir son fils Alexander Quinn, qui est le capitaine de l'expédition, le général lui ordonne d'escorter les candidates au Concordium (une sorte de grosse cérémonie de mariages arrangés qui a lieu tous les cinq ans) choisies par l'employeuse de Sage, jusqu'à la capitale. En réalité, le général mandate son fils pour qu'il enquête sur les agissements des d'Amiral, ancienne famille royale déchue soupçonnée de comploter contre la couronne.

C'est ainsi que les deux protagonistes vont se rencontrer, mais sous couvert de fausses identités.
Sage va se faire passer pour une jeune fille à marier afin de récolter des informations sur les personnes "mariables" ou prochainement "mariables" pour le compte l'entremetteuse.
De son côté, Alex se fait passer pour un cocher sous le nom d'un ami et camarade habituellement désigné pour le rôle d'espion, Ash Carter.

En parallèle, de plus en plus d'intrus sont repérés dans les parages, et les inquiétudes d'une trahison s'avèrent de plus en plus fondées...

Il s'agit d'un roman young adult avec un brin d'enjeux politiques et pas mal d'éléments militaires.
Au début, j'étais un peu perdue, ne sachant plus qui était qui, qui savait quoi avec tous ces mensonges et ces demi-vérités, et j'avais du mal à démêler le vrai du faux. Peut-être que je suis juste étourdie, mais ce n'est qu'après les deux cents premières pages que j'ai enfin compris avec certitude qu'Ash n'était pas Ash, mais bien Alex, ce qui était tout de suite plus cohérent, compte tenu des points de vue du roman. Ça m'a donc un peu dérangée dans ma lecture et mis le cerveau en charpie, ce qui fait que j'ai bien envie de relire ce roman pour avoir une vision plus nette de l'histoire.

L'univers, quoique pas assez développé (on parle parfois de "jour de l'office" et les personnages invoquent un "Doux Esprit", mais on ignore tout de cette religion, vu que l'histoire a lieu dans un monde fictif), est plutôt captivant, même si je n'aimerais pas y vivre. J'ai tout de suite adhéré au cadre médiéval, mais j'ai rongé mon frein en ce qui concerne les mariages arrangés.

Les personnages centraux sont bien entendu Sage et Alex, et j'ai adoré les voir se chercher puis finalement se trouver. J'ai un côté fleur bleue, oui et alors ?

Mais les personnages secondaires sont aussi intéressants, surtout Charlie, l'adorable petit frère, et Casseck, le clown.

Certains passages de l'histoire sont un poil trop optimistes pour moi, et même si un personnage "gentil" finit par mourir, globalement tout se passe plutôt bien. Enfin, des lectures comme ça, ça fait du bien de temps en temps, et j'en avais justement besoin à ce moment-là !

J'ai relevé des coquilles, des répétitions de mots à la suite, des erreurs de conjugaison, des tournures de phrases un peu bizarres. Certes il n'y en avait pas tant que ça, mais plus que dans la plupart des romans. Donc si quelqu'un de Lumen passe par-là, pensez à une correction si ce n'est pas déjà fait ;)

En tout cas, j'ai hâte de lire le tome suivant, parce que je suis tombée en amour pour Quinn, qui es décidément trop adorable avec sa chérie !

C'est donc un livre que je recommande aux personnes qui veulent lire une histoire d'amour dans un univers différent, avec une intrigue politique et militaire en toile de fond.
Et n'ayez pas peur, même si le livre fait 500 pages, c'est écrit gros, les chapitres sont cours et les pages se dévorent !