Critique de cyan

(...)
Je ne suis pas une grande amatrice de lecture trop jeunesse, mais ma nièce de 8 ans est déjà une petite ballerine accomplie et elle apprécie les livres qui parlent de danse classique. Nous l'avons donc lu celui-ci ensemble et ç'a été une chouette découverte 🙂

L'histoire est basée sur des faits réels, ce qui est un gros plus. Non seulement le jeune lecteur découvre l'univers du ballet, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre quelques petites choses sur la Russie de la fin du 19e siècle. C'est bien sûr très édulcoré, mais c'est un bon point de départ pour les enfants curieux.

Le format journal permet de s'identifier à l'héroïne et de ne pas entrer dans des détails trop compliqués. le style est direct, fluide et simple à lire. Il y a quand même quelques mots de vocabulaire un peu hors de portée pour les enfants de 8 ans auxquels est destinée l'histoire à mon avis. Les termes russes sont légendés, pas les mots français qui pourraient poser problème, ce qui est un peu dommage.

Ce livre est un tome 1, il faut nécessairement lire les suivants pour espérer savoir comment l'histoire d'Anna se poursuit et se termine.

Les illustrations en couleur sont de toute beauté, elles contribuent à donner au livre une ambiance magique. C'est à la fois moderne et empreint de poésie. Chaque tête de chapitre est agrémentée d'un dessin de plume rose et un marque-page en forme de chaussons de danse est offert à l'intérieur. L'édition est vraiment soignée.

Une lecture mignonne et sympathique, à recommander à toutes les petit-e-s danseurs-ses.
Lien : https://bienvenueducotedeche..