Citations sur Anna, journal d'un cygne, tome 1 (7)

Elle ne danse pas, elle vole.
(Serge de Diaghilev, fondateur des ballets russes)
J'ai d'abord dansé pour lutter contre le froid, pour me réchauffer. Dans notre petite chambre sous les toits, il faisait très souvent glacial. Les hivers sont longs en Russie ..
J'ai toujours voulu devenir danseuse. Même quand je ne le savais pas encore. Je suis sûre qu'aussitôt après mes premiers pas, je me suis mise à danser !
J'ai d'abord dansé pour lutter contre le froid, pour me réchauffer. Dans notre petite chambre sous les toits, il faisait très souvent glacial. Les hivers sont longs en Russie... Ma mère partait chaque matin à la recherche d'un travail, n'importe lequel pourvu qu'il lui permette de récolter quelques roubles, mais elle revenait souvent les mains vides. Le poêle restait éteint, le givre s'installait sur la minuscule fenêtre de notre mansarde, et je dansais pour réchauffer mon corps gelé.
Parfois, maman rentrait avec un sac de charbon et c'était la fête ! Elle allumait le poêle quand le jour commençait à baisser, et j'entamais quelques pas de danse improvisés autour d'elle.
L'ambiance est à la fois studieuse et rieuse, et je me sens, dans cet endroit, comme un poisson qui découvre enfin la rivière de ses rêves !
Je suis tellement heureuse ! Ca fait maintenant trois jours que je suis arrivée à l'Ecole Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg, et je n'en reviens toujours pas d'avoir la chance de passer mes journées à danser. Trois petits jours qui me semblent pourtant durer depuis toujours, tant cette vie est celle qui est faite pour moi !
L'année de la grande grippe, j'avais huit ans à peine, ma mère me préparait des litres de tisane de sureau et de thym pour essayer de combattre la maladie.