Critique de Gwen21

Voici un roman jeunesse qui réjouira les enfants intéressés par la danse et curieux de pénétrer l'univers fermé d'un corps de ballet. Ici, il s'agit ni plus ni moins de suivre la grande danseuse russe Anna Pavlova (qui a donné son nom à mon dessert favori, soit dit en passant) dans ses débuts à la barre.

Bien que l'auteure prenne des libertés avec la vérité historique ainsi que sur la réalité du langage afin de rendre le tout plus accessible au jeune public (à partir de 7 ans, à mon avis), le récit est cohérent et c'est à travers les pages d'un journal intime fictif que nous découvrons la fascination que peut exercer la danse sur ses adeptes. Car se lancer dès l'enfance dans une carrière aussi exigeante et aussi périlleuse que l'apprentissage de la danse classique est la marque à la fois d'une passion dévorante et d'un courage insensé, au nom de l'art.

L'émergence du talent, son développement, son épanouissement et l'expression artistique sont également au coeur de ce chouette roman qui séduira aussi bien les filles que les garçons.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021