Critique de Ellana1978

Et si un parti totalitaire passait au pouvoir ? On n'a rien vu venir est un roman jeunesse paru en 2012. 7 autrices, 7 chapitres, 7 adolescent.e.s issues de 7 familles différentes pour raconter ce qui pourrait se passer si un pays faisait un choix radical aux élections présidentielles.
Les mois passent, les nouvelles règles tombent chaque jour, les libertés disparaissent, le désespoir s'installe. Certains adultes se réjouissent, d'autres décident de quitter le pays, d'autres vivent dans la peur car ils n'ont pas la bonne couleur de peau, la bonne sexualité, la bonne condition physique... Et ils ont raison d'avoir peur !!
Les enfants qui racontent leur nouveau quotidien essaient de comprendre les émotions de leurs parents mais réfléchissent aussi à ce qui a changé, les ami.e.s perdu.e.s, les activités qui leur manquent, la joie et l'insouciance piétinée et l'envie, le besoin de faire changer les choses.

Ce roman est court, incisif, efficace. Dur parfois, surtout le témoignage de Quentin et de ses 2 pères. Une oeuvre parfaite pour engager le dialogue avec les enfants sur la politique, le vivre ensemble, les différences.
J'aurais peut-être trouvé ce roman un peu extrême en 2012, surtout pour les plus jeunes, mais on est en 2022, on sort à peine de privations de liberté, de confinement, de couvre-feu, de passe sanitaire, de règles hyper contraignantes jusque dans les cours d'école. Et une candidate prônant un monde meilleur a bien failli passer ! Bref, difficile de faire plus dans l'actualité 😬