Critique de TiaRosam

Entre le 4 juin, "Grand soir" des élections et le mois d'octobre, sept témoignages nous sont rapportés. "On n'a rien vu venir" car tout le monde n'a vu que ce qu'il voulait voir dans les discours du Parti de la Liberté. Maintenant ça y est. le Parti a gagné.

Sept cas différents, sept manières de voir l'installation d'un pouvoir dictatorial comme on en a déjà connus, comme on en connait aujourd'hui encore. Ce livre nous fait voyager dans le temps et dans l'espace grâce à la multitude de parallèles à décoder.

On vit l'évolution de cette communauté qui se ferme autoritairement du monde. Dans chacun des sept récits, on apprend les nouvelles règles de vie mises en place au fur et à mesure, excluant certains, en enfermant d'autres, supprimant les loisirs non conformes etc.
L'évolution de la population se ressent aussi : elle est choquée d'abord, contestataire même. Mais réprimée violemment par le pouvoir de sorte qu'elle finisse par se résigner au fil des mois et perdre goût à tout ... jusqu'à ce qu'une réaction orgnisée puisse enfin se mettre en place.

Le récit est prenant. Les différentes écritures ne sont pas en rupture les unes par rapport aux autres. Il y a une admirable harmonie globale.
Une harmonie telle que parfois, au chapitre suivant on ne s'attend pas à trouver un autre personnage, il faut revenir en arrière pour retrouver le moment du changement.
En espérant que ça ne perturbe et décourage pas les jeunes lecteurs ! Car le sujet est très bien amené.