Critique de cherieblossom

Le quotidien de Linus est un enfer. Elève discret, il est devenu ces derniers temps le souffre-douleur de ses camarades qui prennent plaisir à l'humilier. le jour de trop, Linus décide de prendre ses jambes à son cou, son vélo et de partir direction son coin secret. Dans cette cabane au milieu du lac, entourée par la forêt, Linus se sent apaisé et oublie quelques instants le harcèlement scolaire. Mais cette fois son havre de paix n'est pas solitaire puisqu'il se rend compte que sa cachette est occupée par trois hommes qui ont l'air dangereux. Armés, ils ont pris possession des lieux et s'apprêtent à mettre à exécution un terrible plan qu'aucun enfant ne viendra contrecarrer. Linus qui est vite repéré se fait kidnapper et se retrouve retenu contre son gré dans cette cabane perdue. Il pourra crier avant qu'il le voudra, personne ne l'entendra et ne saura jamais qu'il est là ...

Quel plaisir de me replonger dans un thriller jeunesse après toutes ces années ! Je me revoyais enfant en train de lire mes "Chair de poule" à la bibliothèque. Evidemment à l'âge que j'ai l'histoire m'a semblé moins terrifiante que si j'avais eu 10 ans (et encore je ne ferais pas la maline à la place de Linus), mais l'intrigue était tout de même bien ficelée. Linus m'a beaucoup touchée de par ce qu'il subi à l'école. Une thématique d'ailleurs tristement d'actualité encore aujourd'hui et dont on ne semble prendre conscience de la gravité que depuis peu. le fait qu'on parle de harcèlement dans des romans adressés aux plus jeunes est donc une très bonne initiative de la part de l'autrice ! C'est d'ailleurs de son quotidien terrible qu'il va tirer cette force nécessaire pour se battre face à ces hommes dangereux, car il pense aussi à ses parents qui n'ont plus de nouvelles de lui et ne savent pas où il est. Sa maman m'a beaucoup émue aussi et j'ai apprécié suivre l'enquête de police, même si là encore on reste sur un roman jeunesse donc elle n'est pas aussi creusée qu'elle aurait pu l'être dans un thriller adulte. La fin ouverte donne une perspective de suite possible et si tel est le cas je la lirai également. En gros si vous aimez frissonner mais pas trop, les ambiances angoissantes dans des forêts de nuit et les personnages courageux je pense que ce roman pourra vous plaire, que vous soyez petit ou grand 😉

Par contre je tiens à souligner que j'ai été assez surprise par certains choix orthographiques et notamment l'absence d'accents sur certains mots (brule, flute ...). Après recherches j'ai découvert que ce n'étaient pas des fautes mais qu'il existe plusieurs orthographes suite à une réforme. Ne connaissant que l'ancienne orthographe c'était un peu perturbant au début mais je vous rassure on parle de trois ou quatre mots, pas cinquante et cela ne gâche en rien la lecture et le bon déroulé de l'intrigue.