Hugo Baurens (Autre)
Bayard Jeunesse (11/10/2023)
3.63/5   15 notes
Pour Linus, douze ans, la vie est un enfer. Élève pas très brillant, timide et affublé d'un léger embonpoint, il est la tête de turc de ses camarades de classe, menés par Sixtine, la fille la plus riche du collège. Jusqu'au jour où Linus fuit pour le lac et sa cabane abandonnée, devenue son repaire. Mais quand Linus arrive, il n'est plus le seul sur place. Trois hommes sont déjà sur les lieux, bien décidés à mettre en place un plan machiavélique. Et hors de question... >Voir plus
Que lire après Terreur sur le lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Linus Zem est en cinquième et il est harcelé et maltraité par des camarades, Naïm et Mathys, dirigés par l'épouvantable Sixtine Broussard, une fille de treize ans dont le père est richissime et a élevé sa fille en cédant à tous ses caprices. La mère de Linus, Gabrielle, est cheffe de service d'endocrinologie diabétologie au CHU et son père, Mehdi, professeur.

Quand ses camarades tirent sur son pantalon pour prendre en photo ses fesses et dévoiler la photo à tout le collège, Linus fuit le collège et se réfugie dans une petite cabane sur une île qu'il a découverte au milieu des Landes. Malheureusement, ce jour-là, trois malfrats sont dans la cabane et projettent l'enlèvement de Sixtine Broussard afin d'obtenir une rançon.

--- --- ---

Sandrine Beau est née en Poitou-Charentes. Très tôt, elle plonge dans les livres. Après ses études, elle est devenue réalisatrice de films vidéos (documentaires et institutionnels) et a écrit ses premiers scénarios. En parallèle, elle a été clown dans une troupe, dont les spectacles ont sillonné la France.” source : Ricochet

Elle a écrit plus d'une centaine de titres, aussi bien des albums, des premières lectures ou des romans pour la jeunesse. Elle a publié chez de nombreux éditeurs, Limonade, Oskar éditeur, éditions Les 400 coups, éditions des Braques, Frimousse, Alice éditions, Belin jeunesse, P'tit Glénat, Magnard jeunesse, Play Bac ou Larousse. Récemment, elle a aussi travaillé pour Milan, PKJ, Casterman et Bayard jeunesse avec ce titre.

--- --- ---

Ce thriller psychologique met en scène un jeune adolescent harcelé au collège, il se retrouve bien malgré lui dans la cache des ravisseurs de la camarade de classe qui organise son harcèlement. La jeune adolescente prétentieuse, capricieuse et insupportable va devoir apprendre à négocier. Sandrine Beau alterne les points de vue des deux adolescents mais aussi de leurs parents et des policiers.

Le suspense tient bien évidemment à l'opposition entre la cruauté des ravisseurs, les tentatives d'évasion des deux adolescents, l'enquête policière et les tentatives désespérées des parents pour aider à trouver le coupable. Les personnages sont bien ancrés dans leur rôle romanesque quelque peu stéréotypé. Sandrine Beau ajoute un twist inattendu lors du dénouement.

Ce roman joue bien sur la peur, sans originalité. On regrette surtout les coquilles nombreuses qui perturbent la lecture, l'absence d'accents, les tirets incongrus etc., c'est étonnant chez Bayard.
Le quotidien de Linus est un enfer. Elève discret, il est devenu ces derniers temps le souffre-douleur de ses camarades qui prennent plaisir à l'humilier. le jour de trop, Linus décide de prendre ses jambes à son cou, son vélo et de partir direction son coin secret. Dans cette cabane au milieu du lac, entourée par la forêt, Linus se sent apaisé et oublie quelques instants le harcèlement scolaire. Mais cette fois son havre de paix n'est pas solitaire puisqu'il se rend compte que sa cachette est occupée par trois hommes qui ont l'air dangereux. Armés, ils ont pris possession des lieux et s'apprêtent à mettre à exécution un terrible plan qu'aucun enfant ne viendra contrecarrer. Linus qui est vite repéré se fait kidnapper et se retrouve retenu contre son gré dans cette cabane perdue. Il pourra crier avant qu'il le voudra, personne ne l'entendra et ne saura jamais qu'il est là ...

Quel plaisir de me replonger dans un thriller jeunesse après toutes ces années ! Je me revoyais enfant en train de lire mes "Chair de poule" à la bibliothèque. Evidemment à l'âge que j'ai l'histoire m'a semblé moins terrifiante que si j'avais eu 10 ans (et encore je ne ferais pas la maline à la place de Linus), mais l'intrigue était tout de même bien ficelée. Linus m'a beaucoup touchée de par ce qu'il subi à l'école. Une thématique d'ailleurs tristement d'actualité encore aujourd'hui et dont on ne semble prendre conscience de la gravité que depuis peu. le fait qu'on parle de harcèlement dans des romans adressés aux plus jeunes est donc une très bonne initiative de la part de l'autrice ! C'est d'ailleurs de son quotidien terrible qu'il va tirer cette force nécessaire pour se battre face à ces hommes dangereux, car il pense aussi à ses parents qui n'ont plus de nouvelles de lui et ne savent pas où il est. Sa maman m'a beaucoup émue aussi et j'ai apprécié suivre l'enquête de police, même si là encore on reste sur un roman jeunesse donc elle n'est pas aussi creusée qu'elle aurait pu l'être dans un thriller adulte. La fin ouverte donne une perspective de suite possible et si tel est le cas je la lirai également. En gros si vous aimez frissonner mais pas trop, les ambiances angoissantes dans des forêts de nuit et les personnages courageux je pense que ce roman pourra vous plaire, que vous soyez petit ou grand 😉

Par contre je tiens à souligner que j'ai été assez surprise par certains choix orthographiques et notamment l'absence d'accents sur certains mots (brule, flute ...). Après recherches j'ai découvert que ce n'étaient pas des fautes mais qu'il existe plusieurs orthographes suite à une réforme. Ne connaissant que l'ancienne orthographe c'était un peu perturbant au début mais je vous rassure on parle de trois ou quatre mots, pas cinquante et cela ne gâche en rien la lecture et le bon déroulé de l'intrigue.
Quand Linus disparait subitement, une course contre la montre commence. Il faut le retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Mais comment faire quand personne n'a jamais entendu parler de sa cachette et que 3 malfrats ont déjà investi les lieux ?
C'est mon premier livre de cette autrice et j'ai aimé son écriture simple et efficace. Elle prend le temps de nous donner un point de vue différent à chaque chapitre. Ca augmente le suspens car lorsqu'une révélation approche, paf, un autre protagoniste prend la parole. Et il est intéressant d'entendre la version de chacun, leurs doutes, leurs peurs, leurs problèmes. Enfants apeurés, parents désemparés, policiers déterminés ou encore kidnappeurs sans scrupule, rien n'est laissé au hasard.
Puis, sous couvert d'un thriller jeunesse, l'autrice aborde un sujet très important à mes yeux : le harcèlement scolaire. Elle le traite justement en pointant du doigt les fautifs. Elle parle de la culpabilité des adultes qui voient parfois la détresse des enfants mais qui préfèrent ne pas s'en mêler.
Et pourtant, elle nous montre aussi que tout n'est pas si simple. le harcelé est rarement le seul mal dans sa peau... Ca n'excuse pas tout mais on comprend à quel point certains facteurs extérieurs peuvent perturber les enfants. Je pense que cette histoire parlera aux jeunes.
Petit coup de coeur pour Linus, sa faculté de résilience et sa capacité à pardonner. Car malgré toute la haine que l'on peut ressentir, c'est ces petites choses qui nous permettent de nous regarder dans une glace et il l'a bien compris.
Enfin, la fin était haletante et m'a collé le frisson, presque plus que l'intégralité du roman. Je ne m'y attendais tellement pas. Comme quoi on peut être surpris par un jeunesse ! Surtout que désormais, les minutes sont comptées...
La journée avait déjà mal commencé pour Linus. À l'école, ça ne va pas fort car il est la cible de plusieurs élèves qui le maltraitent et le rabaissent. Ce jour-là, il n'en peut plus et part se réfugier dans sa cabane, son repaire, près du lac. Mais le cauchemar commence vraiment lorsque des hommes mal intentionnés s'emparent des lieux. Linus découvre alors qu'ils ont enlevé une fille de son école ...

Bien malgré lui, Linus se retrouve au milieu de tout ça et même si il ne se sent pas très courageux, il n'hésite pas à aider sa camarade. Quand bien même cette dernière a toujours été affreuse avec lui. D'ailleurs, le harcèlement fait pleinement partie de ce récit. On croise des personnages si détestables, si insupportables que ça en devient presque caricatural.

Ici, je m'attendais à suivre seulement le point de vue de Linus et finalement les points de vue sont plus nombreux. Ça ralentit un peu l'action mais la tension et bel et bien présente car on découvre l'impuissance d'un parent face à la disparition de son enfant, mais aussi l'implication de la police chargée de ce genre d'affaire.

Le récit manque un peu de précision pour me convaincre totalement mais reste super accessible pour les jeunes lecteurs qui veulent se familiariser avec les romans noirs et le thriller. Ils se laisseront porter par cette tension et le tout dernier rebondissement qui fait froid dans le dos et qui appelle à une suite.
Un petit thriller à destination de la jeunesse qui est efficace pour le public qu'il vise. Les adultes trouveront sans doute ce récit un peu léger, un peu facile dans sa construction avec de nombreux clichés mais pour les plus jeunes d'une dizaine d'années, je pense qu'il peut faire son petit effet.

La lecture reste fluide, agréable et suffisamment rythmée pour qu'on ne s'ennuie pas. Il y a ce qu'il faut de traumatisant pour les plus jeunes tout en abordant le sujet du harcèlement scolaire avec un peu de finesse. Ce sujet là reste léger aussi mais les messages de prévention passent bien et peuvent inviter certains jeunes à une réflexion.

Personnellement, j'ai trouvé en tout cas ce livre plaisant à lire. Il n'y a que son épilogue qui m'a moins emballé avec son dénouement caricatural dans le genre que je trouve encore plus gros que ce que l'on avait déjà lu dans les pages précédentes. Après, ça reste un petit détail à mes yeux.

Si seulement il réussissait à parler de tout ça. A trouver le courage. Mais c'est comme si un Scotch invisible scellait sa bouche. Il se sent tellement minable. Tellement nul de ne pas arriver à se défendre tout seul.
Linus n'est pas comme ça. Il n'arrive pas à mépriser les gens, ni à se moquer de ce qui leur arrive. Beaucoup trop de compassion. Beaucoup trop d'empathie.
Il sait que ça lui joue des tours.
Ecoute-moi : la peur n’évite pas le danger