AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyageurs de passages, Tome 1 : Tôt ou tard (15)

Janine Provencher n’avait jamais pris le métro ni roulé sur le pont Champlain. Elle n’avait jamais vu de télévision couleur, ni joué au Nintendo, ni utilisé de téléphone cellulaire. Elle ignorait tout d’Internet, de la conquête lunaire, de la montée du féminisme ou encore de la désertion des églises. Elle provenait d’une époque révolue aussi noire qu’une soutane, d’une génération étouffée de censure, emmêlée dans un voile de pudeur outragée, pour qui chaque journée s’égrenait en un long chapelet d’interdits.
Commenter  J’apprécie          40
Le seigneur du château, le puits, le passage souterrain, l’incendie, l’aventure de sa mère: Patrice n’en revenait pas. Il décida d’abord de tout garder pour lui de crainte de se faire dire que ces histoires n’étaient qu’un tissu de mensonges. Mais les jours suivants, il y pensa sans arrêt, s’en fit tout un roman alimenté par une imagination on ne peut plus fertile: il y avait déjà eu un prisonnier dans la cave, un pauvre gars, le pied enchaîné à une grosse boule noire, comme les Dalton. Ou, mieux encore, l’effroyable fantôme du seigneur hantait encore les oubliettes. Et si le fond du trou communiquait avec une immense caverne d’Ali Baba, recelant un fabuleux trésor?
Commenter  J’apprécie          20
Il était possible de bronzer sans soleil, parier contre une machine presque à tous les coins de rue, se balader en écoutant de la musique, payer avec une petite carte en plastique ou retirer de l’argent juste en pianotant sur un clavier encastré dans une sorte de robot bancaire. Il lui apprit aussi qu’on pouvait louer les films que l’on voulait, enregistrer toutes les émissions de télé que l’on souhaitait pour les visionner au moment qui nous convenait. Tout semblait si facile en ce début de XXIe siècle où Internet avait réduit la planète à la taille d’un gros village.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’était pas vraiment amoureuse, mais que connaissait-elle de l’amour à part ce qu’elle avait lu dans ses petits romans à deux sous? Or, son existence n’avait rien d’un roman à l’eau de rose. Elle avait besoin de vivre aux côtés d’un homme solide et sincère qui saurait la réconforter et partager ses rêves les plus fous. Un homme moderne qui, comme elle, refusait d’endosser les idées rétrogrades sur l’inégalité des sexes et la soumission des femmes à leur mari.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le frère aîné de sa mère n’était pas un bandit comme ceux qui font des hold-up dans les banques. Patrice le savait parce que sa mère lui avait montré les coupures de journaux: Robin des Bois. Dans le temps, c’était comme ça que les journalistes appelaient son oncle parce que, comme le vrai, Laurent donnait aux pauvres ce qu’il prenait aux riches.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait tenu tout le voyage depuis le New Jersey sans boire une seule goutte; maintenant à destination, il avait droit à sa récompense. Le geste suivant la pensée, il s’empara du sac et fit jaillir le dix onces de cognac. Plus que jamais, il avait besoin d’un petit fond pour affronter le regard de son père.
Commenter  J’apprécie          10
J’étais parti pour la gloire. C’est toujours comme ça quand je parle du passé.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis peut-être un épais, mais je sais compter, hostie! Des enfants, j’en ai toujours voulu, pas elle! Maintenant elle voulait celui-là. Wô! Y a toujours ben des limites à se faire niaiser!
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait tout pour elle: la beauté, l’entregent, la facilité avec les langues et, surtout, un père bien placé au gouvernement… Toute sa famille la surprotégeait depuis qu’elle était toute petite, camouflant ses frasques, réparant ses bêtises et… Eh bien, on s’attendait à ce que je prenne le relais désormais.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle ironie de l’histoire, quand on y pense: le même Jean Drapeau qui a mis sous les verrous toute une organisation de pègreux dans les années 1950, est l’homme à l’origine de Loto Québec, l’une des plus grandes sociétés de jeux en Amérique.

Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3189 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}