AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Dès le début, mes esgourdes ont été charmées par la voix du narrateur qui m'a embarquée dans son épopée au Québec (je précise qu'il ne s'agit pas d'un livre audio et que j'ai quand même entendu la voix du narrateur….ce qui est rare). le fils Courge, c'est son nom – il ne semble pas avoir de prénom, a le phrasé étrange de celui qui n'a pas été en contact avec les hommes dès sa plus tendre enfance. Un enfant presque sauvage, élevé par un père fou de douleur (sa femme est morte en mettant le fils au monde) et fou tout court (des voix lui parlent dans le « casque »).

Le fils s'interroge sur les hommes, sa mère, son père, l'amour, la nature. Il s'adresse à un juge, on comprend petit à petit pourquoi il s'adresse à cet homme. de sa tendre enfance, avec un père qui a des hallucinations et qui le maltraite, à sa découverte de l'amour vis à vis de la douce Manon, le fils nous brosse un portrait magnifique de la nature, des hommes et du langage.

Son vocabulaire est composé de mots à moitié inventés et d'images très justes d'animaux en toute sortes (loutres, cerfs, serpents, insectes….)
Une grande découverte qui m'a enchantée……

.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}