Critique de melusine1701

Trader surdoué à l'ego un peu mis à mal tant par ses collègues que par sa petite amie, Thomas part sur un coup de tête en safari au Tchad. L'avion s'écrase. Laissé pour mort, le voilà livré à lui-même. Dans son village tchadien, Aicha est enfermée en attendant un mariage forcé. Hissein la libère: il faut fuir. Au détour d'un chemin, le Français perdu. Thomas réussira à rentrer en France mais ne se remettra pas de son expérience. Que s'est-il passé au Tchad entre lui, Hissein et Aicha?

Un roman aux multiples facettes pas toujours facile à suivre, mais avec plein de très bons aspects. L'univers de la finance m'a un peu perdue, tout comme les détails de l'analyse à laquelle se livre le psy de Thomas. Les allers-retours dans la chronologie ne sont pas toujours faciles à suivre non plus, alors qu'ils dynamisent grandement la lecture une fois qu'on arrive à s'y retrouver.
L'histoire principale, en revanche, est passionnante. Elle confronte deux univers opposés que celui du trader parisien et de la jeune fille tchadienne, et cette confrontation est d'une très grande violence. Très vite, le rythme est celui d'un thriller, d'une lutte pour la survie pour tous.
La fuite finale de Thomas, fuite de ses poursuivants autant que de lui-même, et le suspens qu'elle renferme sur ce qui s'est réellement passé au Tchad, m'a captivée. La mise en scène est soignée, très efficace et permet de fermer ce roman sur une très bonne impression.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Pierre Tequi pour cette découverte.