Critique de CasusBelli

En commençant ce livre j'ai été contrarié de constater qu'il "datait" de quinze ans déjà, s'agissant d'un ouvrage traitant de sujets de société c'était plutôt frustrant.
J'ai eu l'agréable surprise d'être très vite aspiré dans cette lecture constituée d'une quarantaine de sujets très divers mais se rejoignant tous sur le thème de l'invisibilité.
Des "Récits Enquêtes Portraits" dont certains inattendus comme les femmes au foyer, les banlieusards, le handicap, les stagiaires, les intermittents et bien d'autres encore. L'auteur ne juge pas, il ne verse pas d'avantage dans le "pathos", il énonce des situations et donne la parole à ceux qui vivent ou ont vécu ces expériences.La France invisible c'est à côté de chez nous, ce sont des gens que l'on croise sans soupçonner le drame ou la souffrance qu'ils véhiculent silencieusement.
L'auteur nous fait prendre conscience qu'il n'y a pas les forts et les volontaires d'un côté et les faibles ou les velléitaires de l'autre, on peut être fragilisé par un coup du sort ou la perte de son emploi, la maladie...
Toute une frange de la société ne "rentre pas dans les cases" et se retrouve en marge ou en difficulté dans la vie de tous les jours, dans l'impossibilité de concevoir un avenir.
Les faits évoqués dans cet ouvrage datent d'il y a 15 ou 30 ans, mais quant on voit l'état de crise actuel, on peut penser de l'auteur qu'il a été visionnaire d'une certaine façon, car rien n'a changé, cela a même probablement empiré.
Certains sujets m'ont vraiment remué, les témoignages sont vrais et les mots ont parfois un certain impact émotionnel, la diversité de l'ensemble fait que l'on va avoir quelques révélations en découvrant certaines situations sous un angle inédit.
Une lecture en deux parties ("Récits Enquêtes Portraits" et "Connaissances et représentations du monde social"), la deuxième partie étant plus technique, il s'agit d'un pavé (929 pages au format numérique) qui va demander un certain investissement.
Un livre pour apprendre ou comprendre pourquoi ça ne tourne pas rond.