Critique de hove

Cet essai revient sur un fait sportif célèbre, celui de la grève des bleus lors de la débâcle de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en Juin 2010. Les bleus d'alors refusent de s'entraîner, acte motivé par un sentiment de trahison de leur fédération qui quelques jours plus tôt excluait du mondial Nicolas Anelka (injures à l'encontre de Raymond Domenech). Cet acte jugé irresponsable par les politiques qui s'emparent de l'affaire a été vivement commenté et des sanctions à l'encontre des joueurs ont été prononcées. le sociologue Stéphane Beaud tente d'analyser les raisons de ce fiasco et explique à travers diverses comparaisons (notamment avec l'équipe de France 98) pourquoi cet acte est bien plus qu'une simple rébellion entre « caïds immatures » et fédération dépassé. Son développement très pertinent nous permet de prendre du recul avec les violentes accusations d'alors et donnent à ce groupe surmédiatisé, fissuré de l'intérieur et en rupture avec son sélectionneur bien des circonstances atténuantes.