Critique de ardoise

Beaucoup aimé ce livre doux qui traite de rencontres interculturelles, de la découverte de l'autre & de tous les dépaysements qui viennent avec – mais qui parle surtout, surtout de coups de foudre.

Coup de foudre d'Alice pour une de ses élèves, tout d'abord, une petite Juive hassidique qui porte le même nom que le roman. Elle a une tache en forme d'étoile sur la tempe, des sautes d'humeur, des maux de ventre quand vient l'heure de la dictée ; elle porte aussi en elle tous les "secrets de Juifs" que les petites filles ne devraient pas révéler à leur enseignante francophone mais qu'elles laissent tout de même glisser, un à un, de petites perles de cette culture millénaire, repliée sur elle-même, comme figée dans le temps mais fascinante, fascinante pour Alice qui découvre tout un monde en sachant qu'elle ne pourra jamais en faire partie.

& puis coup de foudre de Jan, immigrant polonais, pianiste reconverti en commis d'épicerie, pour une Juive, hassidique elle aussi, qui vient faire des emplettes dans le commerce du Mile-End où il travaille. Une histoire comme dans les films, regards doux au-dessus des tomates & des pamplemousses, de très jolis yeux qui en rencontrent d'autres tout aussi beaux, mais histoire un peu compliquée par le poids de cette culture, encore, & le statut de femme mariée de Rebecca (...ou Déborah ? Désolée Myriam, j'ai un gros blanc de mémoire.).

Je crois que tout lecteur qui lit un roman où s'entrelacent deux trames narratives finit par en préférer une, même juste un peu, & pour moi c'était celle d'Hadassa. (Les histoires d'amour fusionnel qui se révèle aux principaux intéressés avec la force d'un éclair dans la nuit ou je sais pas quoi, j'avoue que ça me laisse toujours un peu froide.) Mais ici c'est aussi la plume de l'auteur que j'ai aimée, simple mais élégante, sensible mais jamais larmoyante, & qui a su raconter ces histoires avec finesse, avec respect aussi. En tombant parfois un peu dans l'ethnographie, il faut avoir envie d'entendre parler des Juifs hassidiques pour lire ce livre, mais sans jamais pousser l'exotisme. & avec cette intention, je crois, de décrire les grands sentiments contradictoires qui peuvent naître n'importe où, à l'épicerie comme dans une salle de classe.