Critique de CzarnyPies

On écrit sur le quart de couverture que "Hadassa" raconte le parcours d'une jeune québécoise qui enseigne le français dans une école de juifs "orthodoxes" pendant une année ce qui est faux. Il s'agit plutôt d'une école carrément hassidique du mouvement fondé au XVIIIe siècle par le charismatique Baal Shem Tov. Pourtant si la maison d'édition se trompe, l'auteure décrit l'école avec une exactitude exemplaire.. Je le recommande à tous ceux qui veulent mieux connaitre cette communauté montréalaise très importante.
Le roman est pleine d'histoires d'horreur. Les études de jeunes filles se terminent à treize ans. Après elles doivent appendre comment être femme hassidique et transmettre la culture hassidique à leurs enfants. Les parents choisissent leur maris pour elles et elles commencent à avoir des enfants avant l'âge de vingt ans.
La protagoniste désapprouve mais elle ne veut pas inciter ses élèves à se révolter. Elle comprend très bien qu'elles ne sont pas du tout prêtes pour vivre à l'extérieure de leur communauté. Pour souligner le risque, l'auteur ajoute à son roman l'histoire d'une jeune femme qui pense sérieusement à fuir son mari et sa communauté pour vivre avec un épicier goy du quartier. le lecteur craint pour elle mais à la fin du roman elle semble être prêt à faire le saut.
Je suis un peu mal à l'aise avec l'éthique de l'auteure qui a travaillé dans une école hassidique pendant quatre ans. Est-ce qu'elle a trahit la confidence de son employeur, ses étudiantes, et les parents? Las Hassidim sont très minoritaires dans la communauté juive et assez controversés. Beaudoin a peut-être droit de s'ajouter aux rangs de leurs critiques. Ce qui est incontestable est que "Hadassa" est riche en détails. Lisez-le. Vous serez mieux informé à la fin.