Critique de maylibel

Une jeune femme est embauchée comme professeure de français dans un établissement pour écolières juives orthodoxes. Fascinée, elle découvre ce monde de traditions et d'interdits, tandis qu'un jeune polonais tombe amoureux de la cousine d'une de ses élèves.

Hadassa raconte une année dans la vie de deux jeunes gens qui apprennent chacun de leur côté à découvrir la communauté juive orthodoxe de Montréal. En nous faisant suivre les pas des deux principaux protagonistes, l'auteure québécoise Myriam Beaudoin nous dépeint avec justesse et sensibilité cet univers très cloisonné, qui reste volontairement mystérieux aux yeux de ceux qui n'en sont pas membres. Elle dresse avec tendresse le portrait de personnages qui ont tous des failles mais aussi un petit côté attachant. Sans jamais émettre de jugement, elle montre le poids de traditions souvent archaïques, difficiles à préserver mais qui marquent l'identité de la communauté juive.

Un roman dépaysant, auquel on ne peut rester indifférent.