Critique de emilie5335

Un livre sorti dans la collection livre de poche récemment m'a donné envie d'aller jeter un oeil au compte twitter qui a précédé la publication. Clara Beaudoux est une journaliste trentenaire qui s'est installée dans un appartement parisien dont la cave n'avait pas été débarrassée. Après en avoir obtenu l'autorisation, elle a entrepris d'y mettre un peu d'ordre et a eu alors une très belle surprise : elle a découvert un véritable trésor, toutes les affaires et les souvenirs de Madeleine, la vieille dame qui occupait l'appartement avant elle. Clara a l'idée de poster sur twitter au fil des jours toutes ses découvertes. Madeleine a traversé le siècle et conservé de nombreux souvenirs qui nous rendent, tout comme la journaliste, très nostalgiques (même quand on n'a pas vécu cette époque). Si j'ai eu plaisir à suivre les différentes saisons sur internet, je ne lirai pas pour autant le livre qui n'est qu'une compilation des différents tweets. Autre petit bémol : la journaliste est fascinée par Madeleine au point de se mettre à la recherche de ses anciens élèves (elle était institutrice) ou de partir sur ses traces jusqu'en Hollande où elle retrouve sa correspondante. Ca vire à l'obsession et c'est là que ça commence à me gêner. Aimer se pencher sur le passé me paraît une bonne chose mais s'y enfermer semble plus dangereux. Autres interrogations venues à la lecture des tweets (questions que la journaliste s'est elle-même parfois aussi posées) : Madeleine aurait-elle vraiment voulu que sa vie devienne publique ? Qu'aurait fait Clara Beaudoux si elle avait découvert finalement que Madeleine n'était pas une « bonne » personne ? (elle hésite déjà à dire que certains élèves la trouvaient « pète-sec » car ça ne correspond pas à l'image idéale qu'elle s'est faite d'elle). Est-ce que le regard de la journaliste sur les personnages âgées a vraiment évolué avec ce projet comme elle le dit ? (on peut avoir des doutes car elle est très perturbée de découvrir chez la correspondante hollandaise une photo de Madeleine âgée, ne correspondant pas du tout à l'image de sa « Madeleine »). Malgré ces quelques réserves c'est un « projet » très intéressant que je vous encourage à découvrir sur internet
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..