Critique de Virginie_Vertigo

Voilà un livre à la fois original dans son idée que dans sa forme. Il s'agit en effet d'un tweet-documentaire sur la vie de Madeleine, ancienne locataire décédée de l'appartement de la journaliste Clara Beaudoux. En découvrant tout un tas d'affaires laissées dans la cave, Clara a l'idée d'en faire l'inventaire sur Twitter. Au fur et à mesure des découvertes, la jeune femme cherche à connaître Madeleine : Qui est-elle ? Quelle profession ? Quels loisirs ? Un mari ? Des amis ? Tout un univers reprend vie grâce à ces tweets, ces photos des objets du quotidien. Une forme de suspense s'installe. Une communauté se prend de passion pour cette Madeleine et aide parfois Clara dans ses recherches. Si l'ouvrage ne permet pas de recenser les interactions des followers – l'ouvrage ne comporte que les tweets de Clara – en revanche, un code QR permet d'y avoir accès et du coup d'enrichir la lecture. Des pages en début et milieu du livre permettent d'expliquer à la fois le projet mais aussi les sentiments, interrogations de la jeune femme sur cet inventaire qu'elle livre au grand public.

J'ai beaucoup aimé ce projet à la fois simple et original de Clara permettant de redonner vie à une femme et à son univers. J'aurais personnellement adoré retrouver autant d'affaires chez mes grands-mères pour mieux les connaître et tenter de percer leurs mystères. le livre couvre les deux premières saisons qui se sont déroulées de novembre 2015 à février 2016. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un travail d'historien mais il offre une petite lucarne sur une époque passée.

Je regrette cependant que Clara Beaudoux n'ait pas évoqué les controverses nées de ce projet. En effet, durant le déroulé des deux saisons, des lecteurs se sont interrogés sur la question du secret, du respect de la vie privée d'autant plus quand l'intéressée ne peut plus se défendre. Clara Beaudoux a beaucoup réfléchi sur cette question et a donné son point de vue argumenté qui, pour moi, est valable. Mais voilà, aucune trace dans l'ouvrage…

Les aventures de Madeleine se poursuivent toujours sur Twitter sur le compte de Clara.
Lien : http://www.leslecturesdumout..