AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364682092
288 pages
Editions du sous-sol (26/05/2016)
3.52/5   81 notes
Résumé :
Elle s'appelle, elle s'appelait Madeleine, elle aurait eu 100 ans cette année. Et elle avait rangé toute sa vie dans une cave : carnets, photos, souvenirs, bijoux, lettres, vieux journaux... que Madeleine avait classés, emballés, étiquetés dans des enveloppes, des cartons ou des valises. Pour qui ? Pour quoi ? La vieille dame n'a pas eu de descendants. A sa mort en 2011, le trésor est resté à l'abandon, il aurait pu finir à la décharge. Mais la journaliste Clara Bea... >Voir plus
Que lire après Madeleine projectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 81 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
3 avis
Trouver une cave pleine de souvenirs du passé, ça fait rêver.
C'est ce que est arrivé à l'auteur qui a découvert que la cave de son nouvel appartement était remplie de valises et de cartons regorgeant des trésors d'une vie entière, celle d'une dénommée Madeleine, la précédente locataire, aujourd'hui décédée.
L'auteur, journaliste de profession, entreprend alors de tout regarder, de prendre des photos de ses découvertes et de laisser des petits commentaires chaque jour sur Twitter.
Finalement, devant l'ampleur du projet et les nombreuses réactions de ses abonnés, un livre sera édité.
J'ai pris plaisir à remonter le fil de cette vie, à travers des photos, des lettres, des recettes de cuisine, des cartes postales et des objets du quotidien tels que des moules à gâteaux, des morceaux de dentelle, des compas et même des objets mystérieux.
La vie de Madeleine se découvre peu à peu, dans le désordre, au fil de l'ouverture des cartons et des valises.
On y apprend qu'elle était institutrice, qu'elle adorait la Hollande, qu'elle avait eu un grand amour mais pas d'enfant, qu'elle collectionnait les crayons et les carnets…
J'ai cependant trouvé un peu dommage que l'ensemble soit si rapide à feuilleter, il faut moins d'une heure pour tout lire, et qu'il n'y ait pas davantage de photos et de textes, quitte à inventer des morceaux de la vie de Madeleine.
L'idée de départ était excellente mais le projet final est un peu léger et la vie de Madeleine aurait mérité davantage d'attentions et de mise en valeur.
Commenter  J’apprécie          200
Dans les Yeux de Clara... Madeleine le retour...

Ce livre m'a été offert à Noël par Charlotte notre fille cadette... hou lala c'est un vrai pavé ! Un volume... ce terme convient parfaitement… mais quand on le feuillette on est étonné par le remplissage très aéré des pages... une succession de tweets. En fait cela se lit très vite. Comme livre de chevet, chaque soir avant de m'endormir, je lisais en moyenne de 50 à 80 pages...

C'est bien beau cela mais quel est le sujet ?

Franchement ce n'est pas ordinaire comme lecture et ce qu'il est conté là également... Une existence révélée, sortie de l'oubli par le concours de circonstances que je qualifierais de moins hasardeux qu'il n'y paraît au premier abord. L'auteure Clara Beaudoux, en 2013, vient à habiter un appartement refait à neuf, rendu disponible à la suite du décès de la vieille dame qui l'occupait encore un an plus tôt. Avec ce logement, la nouvelle résidente dispose d'une cave et lorsqu'elle compte s'en servir pour y remiser ce surplus d'affaires dont on ne veut plus s'encombrer comme c'est souvent le cas à chaque déménagement-emménagement, elle doit déchanter car la cave est pleine de valises, de cartons, de caisses et autres objets hétéroclites qui sans aucun doute appartenaient à l'ex locataire décédée. Dans ce fatras sont emballés des photos de lettres, de revues, des livres, des tissus mais aussi, parmi toutes ces choses anciennes certaines sont attaquées par la moisissure...

En examinant quelques unes de ces lettres et photos Clara découvre que l'occupante de l'appartement qu'elle habite à sa suite, s'appelait Madeleine, née en 1915 elle aurait alors 100 ans à ce moment de la découverte de tous ces souvenirs entassés dans un box au sous-sol...



Retour sur images...

Un déclic s'opère, ce passé rassemblé dans cette cave fraîche et humide va resurgir dans le présent, celui de Clara qui, alors se charge de lui donner un avenir*. (* Citation du Farfadet en entête de mon blog !...) C'est une introspective minutieuse et méthodique qu'entreprend Clara, poussé plus par une envie de mieux connaître celle qui partage déjà son appartement, que par de la curiosité qu'on jugerait d'emblée comme inconvenante, presque malsaine...

Et c'est comme le fil du tricot que l'on tire, des points d'existences se révèlent maille après maille en se défaisant... alors, on ne peut plus s'empêcher de tirer, de faire venir à soi tous ces souvenirs d'un passé qui ne nous appartient pas, que, néanmoins, l'on investit toujours plus et que par enchantement on fait sien. Madeleine – Clara, dès lors, résident dans le même appartement où leurs époques se confondent où les murs résonnent des mêmes échos, et d'un double souffle de Vie...

Clara, pour démêler cet écheveau complexe et truffé de noeuds se résout à partager les résultats de ses découvertes sur les réseaux sociaux en l'occurrence sur Tweeter. Bien vite elle obtient des réactions et des réponses à chacun de ces posts... c'est une véritable enquête sur la vie de Madeleine qui est menée ainsi de concert entre elle et ses interlocuteurs internautes.

Mais ceci est-ce bien correct ? Cette manière de procéder peut apparaître comme un déballage sur la place publique de ce qui relève de l'intimité d'une existence, certes tombée dans l'oubli, mais dont on peut se demander si la personne concernée apprécierait de voir étaler à la vue de tous, les périples de son parcours terrestre...

Clara n'est pas sans se poser ces questions délicates tenant au droit de diffuser ces souvenirs très personnels, propriétés d'une personne qui n'avait sans doute jamais voulu cela ni imaginé un jour passer à la postérité sur l'immense trame du Net.

Ces doutes, ces inquiétudes, ces réserves, Clara s'en enquiert et les partage avec ses amis, ses relations les plus proches sur les réseaux sociaux. le plus souvent ce sont des encouragements à poursuivre cette quête qui lui sont signifiés. Un engouement pour ces souvenirs attenant à la vie de Madeleine s'enfle de plus en plus...

Clara plonge avec témérité et rigueur dans ce passé, ces investigations lui font mettre à jour bien des pans de vie qui, telles les pièces d'un puzzle, se rassemblent petit à petit pour constituer une immense fresque cohérente. Énigme après énigme, elle parvient à trouver le fil rouge de cette existence, pas commune ; finalement. Madeleine n'était point personne si ordinaire à la vie fade, dénuée de sens profond et de vocation manifeste.

Clara, est journaliste et donc forcément investigatrice, déontologiquement conduite à respecter l'authenticité de ses révélations tout en préservant la dignité et l'intégrité des conduites et des choix d'autrui. C'est aussi avec beaucoup de tact qu'elle progresse et surtout énormément de temps passé à examiner puis à trier chacune de ses découvertes, pour n'en présenter que ce qui est rigoureusement respectueux de la mémoire et des menées existentielles de Madeleine.

Ceci explique les saisons « d'enquêtes » reportées dans les pages de son livre. Les mois passent et Clara avance dans les pas de Madeleine la rendant toujours plus vivante dans nos consciences, si véridique à toucher nos coeurs... partages d'émotions encore plus poignantes quand Clara va au-devant des personnes que Madeleine a connues, croisées, aidées, aimées. Madeleine était institutrice... Clara va retrouver les écoles où Madeleine a enseigné. le tableau de cette existence attachante se fait toujours plus lumineux, vivant jusqu'à faire participer à cette extraordinaire reconstitution d'une vie exemplaire par l'investissement professionnel et affectif, les élèves d'une classe de CM2 dans l'école où Madeleine a professé pendant plus de vingt ans.

Madeleine avait pas mal voyagé et Clara, dans son sillage, voyage donc elle aussi. J'ai été très touché de lire ces passages correspondant à sa visite dans la ville de Bourges pour retrouver les lieux de l'enfance et de la jeunesse de Madeleine, la maison où elle est née. Bourges, au coeur de la France, cette ville ne m'est pas étrangère et j'y associe immanquablement sa fastueuse cathédrale Saint-Étienne... quelle belle croisée des chemins !…

Une âme reprend vie avec force sous la plume virevoltante de Clara qui ne manque pas de doter ces tweets rapportés en nombre, au cours des 632 pages, de nombreuses photos d'objets singuliers, de lieux, de cartes postales, de pans de lettres et d'autres multiples documents... avec eux, nous entamons un véritable voyage dans le temps, plongeant avec délectation dans l'existence d'une personne honorable qui a parcouru le XXe dont nous sommes issus, nombreux encore.

Dans la tranche en intercalaires sombres, après chaque saison, Clara nous résume les avancées de sa quête ponctuées d'interrogations, de réflexions puis de sentiments forts à chaque pas accompli dans ce vaste corridor des souvenirs.

Je n'en dirai pas plus, à vous qui venez de lire cette présentation, de plonger à votre tour, si ce n'est déjà fait, dans cette lecture vraiment pas courante au niveau de la présentation et du contenu des pages, mais riche en surprises, rebondissements, et émotions intenses.

Sans la voir physiquement, Clara a réellement rencontré Madeleine et, ensemble, elles ont tout fait pour mieux se connaître...
Commenter  J’apprécie          11
Je dois dire qu'au début, je n'ai pas forcément bien pris la chose : Quoi ! Elle fouille dans ses affaires, lit ses lettres, son courrier, ouvre les boîtes, les valises, observe ses photos….
Non, vraiment, au début, l'entreprise ne m'a pas plu…
Et puis, j'ai lu, je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai aimé. Et je me suis dit qu'aimer les autres, s'attacher à eux, s'intéresser à ce qu'ils ont fait, à ce qu'ils ont été, ça ne pouvait pas leur faire de mal, au contraire, alors j'ai continué…
Bon, je vous raconte : Clara Beaudoux, jeune journaliste, s'installe à Paris dans un nouvel appartement. Nous sommes en juillet 2013. Elle apprend par un courrier publicitaire pour une mutuelle que l'ancienne locataire s'appelait Madeleine. Elle découvre aussi que Madeleine est morte un an avant son installation et aurait eu cent ans en 2015.
L'agence lui annonce qu'elle dispose d'une cave: pleine, fermée à clef et sans clef. Elle a pourtant deux trois bricoles à y déposer, alors, elle scie le cadenas et découvre… des caisses, des valises, des objets, un matelas en décomposition.
Elle ne sait pas trop quoi faire de tout ça. Elle jette quelques vieilles choses qui pourrissent tout en prenant le soin de les photographier avant de s'en débarrasser.
Pourquoi ? Elle ne sait pas encore.
Elle prend finalement contact avec le filleul de la dite Madeleine, seul lien familial de cette femme: que doit-elle faire de tout cela ? le jeter à la benne, lui répond-il.
Deux ans plus tard, en 2015, elle décide d'explorer la cave, dans le détail, et de publier sur Internet, sous forme de tweets, des photos et des petits commentaires sur ce qu'elle trouve, ses sentiments, ses interrogations…
Ici un journal, des carnets, une liste de courses, là une lettre : tiens, qui était Loulou ? et Martial ?, ailleurs une photo : où est Madeleine ? Je me penche sur la photo et la cherche, comme l'a fait Clara.
Sur les réseaux sociaux, le public se passionne pour l'entreprise et des milliers d'internautes aident Clara à situer les lieux, donnent des précisions sur les dates, testent des recettes de cuisine, expliquent l'usage que l'on avait de tel ou tel objet devenu bien mystérieux. Beaucoup se souviennent, d'autres souhaitent témoigner ou émettre des hypothèses.
Les gens veulent intervenir, font des suppositions, ont des idées.
L'histoire de Madeleine devient l'histoire de tout le monde, « l'intime rejoint l'universel », l'Histoire et surtout… Madeleine… REVIT, oui, vraiment, une femme extraordinaire prend forme petit à petit.
Je sens, au fil de ma lecture, que je m'attache à elle, que je veux en savoir plus, que si j'arrête ma lecture, elle va me manquer. J'apprends que la saison 3 est sur Internet. Je me précipite…
Madeleine Project est un très beau portrait de femme, d'une femme hors du commun (et je ne vous dirai pas pourquoi), que l'on a failli oublier, qui a failli disparaître et grâce à Clara… (je ne vous ai pas parlé de Clara mais j'ai tout de suite beaucoup aimé celle qui prenait les photos et postait ses tweets, toujours avec retenue, respect, générosité, quelqu'un d'une grande sensibilité…), grâce à Clara disais-je, Madeleine EXISTE, oui, vraiment, je vous assure ! Il suffit de voir la photo où elle sourit avec un petit air malicieux pour se dire que si Clara l'avait rencontrée, elles auraient été amies et elles se seraient certainement bien amusées toutes les deux…
Et, puis, il faut que je vous avoue encore une chose que Clara ne sait pas encore : Madeleine venait l'été se reposer… dans la ville où j'habite ! Alors, peut-être, vais-je proposer à Clara de rechercher… où Madeleine logeait, où elle aimait se promener, quels étaient ses divertissements, avec qui elle aimait bavarder, sur quel banc elle aimait s'asseoir…
L'ai-je rencontrée ? Parfois, cette idée me laisse rêveuse… Oui, c'est fort possible…
Si j'avais su !

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          110
Voilà un document, un "reportage" comme le souligne la première de couverture, qui m'a impressionnée par la profondeur de ce qui se trame sous sa simplicité formelle. Dans la cave de l'appartement où elle a emménagé deux auparavant, Clara Beaudoux découvre les souvenirs de toute une vie, la vie de Madeleine née en 1915 et précédente occupante du logement. A mesure que les sacs, valises, cartons, pochettes, entassés en vrac, libèrent progressivement leurs dérisoires et précieux trésors, Clara Beaudoux en fait l'inventaire qu'elle poste sur Twitter par photos interposées accompagnées d'une légende forcément laconique. L'ensemble de ces "tweets", de novembre 2015 à février 2016, est reproduit dans cet ouvrage, constituant les deux premières "saisons" du projet.

Utiliser Twitter comme base de document alors que l'on y côtoie souvent le pire du langage et des idées en 140 signes me semblait a-priori paradoxal et d'un intérêt discutable. Il ne m'a pourtant pas fallu plus de deux pages pour être totalement aspirée par l'histoire de Madeleine telle que ses traces nous la racontent et par les questions existentielles, historiques et littéraires que suscite ce projet. Clara Beaudoux enquête sur une vie destinée à rester dans l'anonymat, mais en projetant des images, des photos, des hypothèses et des questions sur les réseaux sociaux, elle rend public ce qui ressort de la sphère privée, souvent intime. Madeleine, par la force des pages qui se succèdent et des blancs qui subsistent dans sa biographie, devient un personnage romanesque. Les contraintes de Twitter empêchent le développement du récit qui est alors pris en charge par chaque lecteur, lui-même amené à combler les vides de l'histoire. Entre fiction et réalité. C'est l'un des aspects vertigineux de ce "tweet-documentaire" qui prend l'apparence d'un feuilleton, d'où l'émotion surgit à chaque carton ouvert, devant chaque photo ancienne.

La mémoire, la transmission, L Histoire et l'individu, la notion de temps, les choses qui demeurent alors qu'on meurt... traversent l'enchaînement des images et ce qu'elles nous révèlent ou nous cachent de l'existence réelle de Madeleine. Je reste encore subjuguée par toutes les questions fécondes que soulève une telle expérience ainsi partagée sur les réseaux sociaux. L'engouement suscité par #madeleineproject débouche sur d'autres recherches, d'autres trouvailles, et donne une ampleur décuplée au projet, transformant en actes l'idée de transmission. Tout se passe comme si la Madeleine reconstruite aujourd'hui avait quelque chose à nous révéler sur ce que nous sommes. Il va loin et il creuse profond, le projet de Clara Beaudoux commencé un peu comme un jeu !


Commenter  J’apprécie          40
Ce reportage de Clara Beaudoux se lit très vite du fait de sa forme: une succession de tweets du 2 novembre 2015 au 12 février 2016, ayant pour sujet la découverte de l'univers de Madeleine, à travers ce qu'elle a laissé dans la cave de l'immeuble dans lequel elle a vécu jusqu'à son décès.

La journaliste a pris soin de partager chaque lettre, chaque photo, chaque objet découverts sur Tweeter. Il faut reconnaître que le projet est original. Cependant, j'ai regretté le manque de fond de ce reportage. On apprend le métier exercé par Madeleine, ses amours, les membres de sa famille, mais au final, on ne sait absolument rien de son histoire.

Je pense que j'aurais aimé que Clara Beaudoux imagine la vie de Madeleine, entre deux pages de tweets, un peu comme l'a fait Isabelle Bonin avec "Les gens dans l'enveloppe". Mais son projet n'était pas celui-ci...
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LeDevoir
11 juillet 2016
C’est l’histoire d’une vie dont la mémoire était condamnée à disparaître complètement, comme c’est le cas généralement quand un anonyme s’éteint.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je me souviens de cet homme de radio qui disait que les reportages les plus poignant ne sont pas forcément au bout du monde, mais parfois au coin de la rue. Pour moi, il avait simplement fallu ouvrir une porte, celle de ma cave, pour que l’aventure commence.
Commenter  J’apprécie          80
Ces petits détails infimes, ces microsouvenirs, ces pétales séchés, ces crayons vieillis... Toute cette beauté du quotidien, qu'on oublie souvent de regarder, pouvait se révéler.
Commenter  J’apprécie          30
Et maintenant, quand je passe dans une brocante, j'imagine toutes les vies derrière chaque objet, vertigineux #Madeleineproject

[p249]
Commenter  J’apprécie          30
Je suis heureux de te dire que tes dernières lettres étaient en règle avec l'orthographe et je te fais une bise en plus pour cela.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi me dis-tu de si gentilles choses avec des fautes ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Clara Beaudoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Beaudoux
Clara Beaudoux - Madeleine project .Clara Beaudoux vous présente son ouvrage "Madeleine project" aux éditions du sous-sol. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/beaudoux-clara-projet-madeleine-9782364682092.html Notes de Musique : Improvisation 2 by Steve Gunn. Free Music Archive. Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : twitterVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}