Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais assisté à la mini-conférence de "Madeleine Project" où l'auteur nous faisait la joie de nous donner envie de lire son livre, de connaître le personnage de Madeleine qui est en réalité bien plus que cela parce qu'avant d'être un personnage dans un livre, Madeleine était une personne comme vous et moi, bien vivante et qui a eu une vie des plus trépidantes, des plus passionnantes.

Celles et ceux qui me connaissent, savent que Twitter et moi ce n'est pas le grand amour. Ce qui m'a tout de suite intrigué dans la rédaction de ce livre, c'est ce format. Comment dépeindre la vie d'une personne en si peu de caractères ?

Puis, j'ai commencé à lire, à découvrir cette plume, cette histoire hors du commun parce qu'il n'y a pas deux livres comme celui-ci, vous pouvez me croire ! C'est la première fois que j'en lis aussi gros, aussi concis, aussi droit et enrichi d'autant de photographies qui apportent un plus considérable à son récit !

Le livre se découpe en 4 saisons comme la pizza 😉. Chaque saison retrace les jours où l'on voit les réflexions, les découvertes de Clara qui sont toutes pour le moins pertinentes.

Comment Clara a eu l'idée d'explorer la vie de Madeleine ? C'est très simple, elle avait des choses à y mettre dans sa cave sauf que voilà, il restait encore les choses de l'ancienne occupante, Madeleine. Elle entreprend alors de faire un peu de ménage. Pour je ne sais quelle raison mais Clara aussi, elle prend des photos et jette les choses moisies ou en décompositions. Puis au fur et à mesure de ses découvertes, Clara va être piquée par la curiosité puis elle va commencer à poser ses réflexions sur Twitter. Au début, c'était juste comme ça mais au fil du temps, les aventures de Clara et de Madeleine prennent de l'ampleur jusqu'à nous donner un magnifique bébé !

Clara a offert une seconde vie à Madeleine, on regrette qu'elle soit partie si tôt parce que je suis sûre que vous aussi vous aurez aimé faire connaissance de Madeleine qui était un sacré personnage.

"Madeleine Project" dresse le portait de cette femme hors du commun qui a failli partir sans tirer sa révérence dignement, et Clara a réparé cette bévue avec son projet. On ressent tout le travail de journalisme qui a été effectué dans ce livre. Ne vous attendez pas à lire un roman, ce n'en est pas un. Il s'agit d'une compilation de Tweets où l'on fait des découvertes, où Clara s'interroge avec les internautes sur la vie de Madame Madeleine.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Clara a géré le projet sur Madeleine. On ressent toute l'admiration qu'elle ressent pour cette dame qui a failli disparaître sans un dernier hommage. Clara s'exprime avec beaucoup de respect, de retenue avec un grand besoin de savoir, avec une grande sensibilité qui est beau à lire, à découvrir.

Mon seul regret, pour connaître le fin de cette magnifique histoire, il faut se rendre sur Twitter. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore "Madeleine Project" et que vous aussi, vous avez envie de faire la connaissance de cette grande dame, je ne peux que vous recommander la lecture de ce magnifique hommage.

Sur le blog, j'y ai mis des photographies si vous souhaitez les voir
Lien : http://leslecturesdeladiablo..