Critique de Lesratsdebib

Chers lecteurs, chères lectrices, est-ce que vous aussi, il vous arrive d'avoir des périodes où vous avez du mal à trouver du temps pour lire ? Rassurez-moi, j'espère ne pas être seule dans ce cas !
Tandis que j'étais dans cette situation constip'frustrante, je suis tombée (ouille !) sur un article (ah non, c'est bon enfaite !) qui parlait des nouveaux supports de fiction tels que les réseaux sociaux. Oui, c'est intriguant, moi aussi, c'est exactement ce que j'ai pensé ! Ils donnaient une (petite) liste d'ouvrages...incongrus, dont celui-ci, le Madeleine project.
Aussitôt vu, aussitôt emprunté à la bibliothèque !
Clara Beaudoux déménage et s'installe dans un appartement. Or, la personne vivant avant elle dans cet appartement a oublié de vider sa cave de toutes ses affaires (et de l'accumulation, il y en a !). En se renseignant, elle apprend que l'ancienne habitante est morte, et son neveu n'est pas intéressé par reprendre ses affaires. En farfouillant, Clara part à la rencontre de cette fameuse Madeleine, aidée par tous les indices de toute une vie, et décide de raconter cette aventure via Twitter, en la nommant le #madeleineproject.
C'est clairement un récit-reportage qui se lit vite, puisqu'il est constitué de « tweets ». le plus surprenant, c'est qu'on se prend au jeu, on se passionne pour cette « Madeleine », personne historique absolument pas connue, mais témoin de notre Histoire, tout comme nous aurions pu l'être si nous avions vécus à cette époque. C'est exactement comme si nous partions à la pêche aux souvenirs de notre grand-mère ou arrière-grand-mère (#mamiejet'aime). C'est prenant et parfois émouvant aussi ! C'est incroyable de voir ce que ce projet peut faire naître par la suite.
Il existe également un site consacré à cette histoire, où vous pouvez la lire jusqu'au bout car dans ce livre, seules les deux premières saisons s'y trouvent sur cinq : http://madeleineproject.fr/
Il est possible que vous soyez déjà au courant de ce projet, j'ai l'impression d'arriver après la bataille (ah on avait pas dit 11h ? Ah, non, 10h, ah d'accord, oups !)
Un beau récit et une expérience de lecture pour ma part inédite !
Si vous avez d'autres livres de ce « genre », je suis preneuse !