Critique de LePamplemousse

Trouver une cave pleine de souvenirs du passé, ça fait rêver.
C'est ce que est arrivé à l'auteur qui a découvert que la cave de son nouvel appartement était remplie de valises et de cartons regorgeant des trésors d'une vie entière, celle d'une dénommée Madeleine, la précédente locataire, aujourd'hui décédée.
L'auteur, journaliste de profession, entreprend alors de tout regarder, de prendre des photos de ses découvertes et de laisser des petits commentaires chaque jour sur Twitter.
Finalement, devant l'ampleur du projet et les nombreuses réactions de ses abonnés, un livre sera édité.
J'ai pris plaisir à remonter le fil de cette vie, à travers des photos, des lettres, des recettes de cuisine, des cartes postales et des objets du quotidien tels que des moules à gâteaux, des morceaux de dentelle, des compas et même des objets mystérieux.
La vie de Madeleine se découvre peu à peu, dans le désordre, au fil de l'ouverture des cartons et des valises.
On y apprend qu'elle était institutrice, qu'elle adorait la Hollande, qu'elle avait eu un grand amour mais pas d'enfant, qu'elle collectionnait les crayons et les carnets…
J'ai cependant trouvé un peu dommage que l'ensemble soit si rapide à feuilleter, il faut moins d'une heure pour tout lire, et qu'il n'y ait pas davantage de photos et de textes, quitte à inventer des morceaux de la vie de Madeleine.
L'idée de départ était excellente mais le projet final est un peu léger et la vie de Madeleine aurait mérité davantage d'attentions et de mise en valeur.