AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melisende


Depuis le début de cette année scolaire, j'ai l'occasion de mettre le nez dans la littérature de jeunesse (et non « littérature jeunesse »… ce « de » me gêne mais apparemment, c'est la bonne formule) et je découvre quelques pépites. Je ne suis pas une spécialiste puisque je lis plus généralement des ouvrages destinés aux 12 ans et plus mais j'y viens petit à petit et ça me plait beaucoup.
Ainsi, lorsqu'Anne Beaugrand m'a contactée pour me proposer son petit titre, j'ai tout de suite accepté, voyant là l'occasion de développer mes horizons. Et je ne regrette pas ! Un Rêve ensorcelé est un petit livre beau dans le fond comme dans la forme (bravo à Myl Roqui pour ses magnifiques illustrations) qui saura faire rêver petits et grands !

Une soeur et un frère jumeaux, le soleil qui ne se lève pas assez vite sur cette extraordinaire journée d'anniversaire et le sommeil qui revient, apportant avec lui son lot de rêves… ou de cauchemars ?! Voilà la base de cette petite aventure remplie de surprises et de rencontres inattendues.
Le lecteur comprend vite que la petite Lisa s'est rendormie et il découvre les images du rêve de la petite fille de 8 ans : le cadeau d'anniversaire tant attendu tarde à arriver pendant cette journée mais, le voilà enfin ! Lisa et Léo vont pouvoir assister à une représentation du cirque, seuls tous les deux ! Quelle belle surprise ! Leur maman les dépose devant le chapiteau et leur promet de les attendre sur un banc. Les deux enfants profitent pleinement des premiers numéros mais voilà que celui des chats savants dérange la petite Lisa… qui comprend que quelque chose d'inhabituel a lieu quand une vieille et étrange femme du nom de Virula hypnotise plusieurs enfants dans la salle (dont Léo) pour son tour de passe-passe. Alors que les jeunes hypnotisés retrouvent leur place et leurs esprits à l'entracte, Léo a disparu… mais Lisa est bien décidée à retrouver son jumeau !

Le cirque, la sorcière, la magie (les métamorphoses), les animaux savants, l'amour fraternel… voilà les thèmes principaux de cette petite histoire, thèmes qui connaissent toujours leur petit succès et dont on ne se lasse pas, petits ou grands. Car même si l'histoire et son traitement peuvent paraître assez « classiques », on vit tout de même de belles aventures et avons droit à de belles surprises : je pense notamment aux derniers personnages entrant en jeu et venant en aide aux jumeaux. Les petits s'émerveilleront et trembleront face aux pouvoirs extraordinaires de Virula, les plus grands s'attendriront devant la détermination et le courage de la petite Lisa, prête à tout pour retrouver son frère jumeau bien-aimé.

J'ai aimé la plume d'Anne Beaugrand : claire et concise. le choix du présent de narration n'est pas toujours joyeux puisque difficile à maitriser à mon goût mais ici, aucune problème, aucun accroc, c'est fluide et très agréable. Les scènes s'enchaînent rapidement et sont assez bien imagées pour que chacun puisse créer son propre film dans sa tête ; c'est très rythmé et ne lassera donc pas les plus jeunes.
Les 75 pages du texte sont, qui plus est, agrémentés d'une dizaine d'illustrations en noir et blanc signées Myl Roqui. Si le texte en lui-même me plaisait déjà, la douceur des dessins a fini de me convaincre. En parfaite cohérence avec le fond, ce qui n'est pas toujours le cas dans le monde de l'illustration, c'est vraiment un gros plus.


A la fois amusant et attendrissant, magique et en même temps bien ancré dans notre monde contemporain, Un Rêve ensorcelé revient sur les indispensables et saura, j'en suis sûre, convaincre tous les lecteurs, quel que soit leur âge !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}