Editions Les 2 Encres (03/11/2012)
4.6/5   5 notes
Le jour de leurs 8 ans, les jumeaux Léo et Lisa reçoivent en cadeau des billets pour le «Spectacle magique», une représentation à laquelle leurs parents les autorisent à aller seuls.
Seulement, les choses ne se passent pas comme prévu, et ce qui devait être un après-midi de fête prend une tournure plutôt mystérieuse... les enfants sont pris au piège !
Les chemins de Lisa et de Léo seront parsemés de rencontres inhabituelles. Parmi elles, l'original D... >Voir plus
Que lire après Un rêve ensorceléVoir plus
Depuis le début de cette année scolaire, j'ai l'occasion de mettre le nez dans la littérature de jeunesse (et non « littérature jeunesse »… ce « de » me gêne mais apparemment, c'est la bonne formule) et je découvre quelques pépites. Je ne suis pas une spécialiste puisque je lis plus généralement des ouvrages destinés aux 12 ans et plus mais j'y viens petit à petit et ça me plait beaucoup.
Ainsi, lorsqu'Anne Beaugrand m'a contactée pour me proposer son petit titre, j'ai tout de suite accepté, voyant là l'occasion de développer mes horizons. Et je ne regrette pas ! Un Rêve ensorcelé est un petit livre beau dans le fond comme dans la forme (bravo à Myl Roqui pour ses magnifiques illustrations) qui saura faire rêver petits et grands !

Une soeur et un frère jumeaux, le soleil qui ne se lève pas assez vite sur cette extraordinaire journée d'anniversaire et le sommeil qui revient, apportant avec lui son lot de rêves… ou de cauchemars ?! Voilà la base de cette petite aventure remplie de surprises et de rencontres inattendues.
Le lecteur comprend vite que la petite Lisa s'est rendormie et il découvre les images du rêve de la petite fille de 8 ans : le cadeau d'anniversaire tant attendu tarde à arriver pendant cette journée mais, le voilà enfin ! Lisa et Léo vont pouvoir assister à une représentation du cirque, seuls tous les deux ! Quelle belle surprise ! Leur maman les dépose devant le chapiteau et leur promet de les attendre sur un banc. Les deux enfants profitent pleinement des premiers numéros mais voilà que celui des chats savants dérange la petite Lisa… qui comprend que quelque chose d'inhabituel a lieu quand une vieille et étrange femme du nom de Virula hypnotise plusieurs enfants dans la salle (dont Léo) pour son tour de passe-passe. Alors que les jeunes hypnotisés retrouvent leur place et leurs esprits à l'entracte, Léo a disparu… mais Lisa est bien décidée à retrouver son jumeau !

Le cirque, la sorcière, la magie (les métamorphoses), les animaux savants, l'amour fraternel… voilà les thèmes principaux de cette petite histoire, thèmes qui connaissent toujours leur petit succès et dont on ne se lasse pas, petits ou grands. Car même si l'histoire et son traitement peuvent paraître assez « classiques », on vit tout de même de belles aventures et avons droit à de belles surprises : je pense notamment aux derniers personnages entrant en jeu et venant en aide aux jumeaux. Les petits s'émerveilleront et trembleront face aux pouvoirs extraordinaires de Virula, les plus grands s'attendriront devant la détermination et le courage de la petite Lisa, prête à tout pour retrouver son frère jumeau bien-aimé.

J'ai aimé la plume d'Anne Beaugrand : claire et concise. le choix du présent de narration n'est pas toujours joyeux puisque difficile à maitriser à mon goût mais ici, aucune problème, aucun accroc, c'est fluide et très agréable. Les scènes s'enchaînent rapidement et sont assez bien imagées pour que chacun puisse créer son propre film dans sa tête ; c'est très rythmé et ne lassera donc pas les plus jeunes.
Les 75 pages du texte sont, qui plus est, agrémentés d'une dizaine d'illustrations en noir et blanc signées Myl Roqui. Si le texte en lui-même me plaisait déjà, la douceur des dessins a fini de me convaincre. En parfaite cohérence avec le fond, ce qui n'est pas toujours le cas dans le monde de l'illustration, c'est vraiment un gros plus.

A la fois amusant et attendrissant, magique et en même temps bien ancré dans notre monde contemporain, Un Rêve ensorcelé revient sur les indispensables et saura, j'en suis sûre, convaincre tous les lecteurs, quel que soit leur âge !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J'ai beaucoup aimé Un rêve ensorcelé.

C'est un joli roman jeunesse, à partir de 8 ans, qui est très bien écrit. Construit comme une enquête pour enfants, nous suivons les aventures Lisa et Léo, deux jumeaux dont c'est l'anniversaire.

Même si j'ai 20 ans, j'ai vraiment aimé être embarqué dans cette histoire et j'avoue avoir eu un peu peur pour les jumeaux a un certain moment (bon je suis un peu sensible…). J'ai le sentiment qu'Un rêve ensorcelé est mini policier/thriller/fantastique pour petits et je me verrais bien plus tard, le lire à mes enfants.

Avec mon regard d'adulte, il est évident que j'ai pu appréhender la fin sans aucun problème mais je suis persuadée que le suspens fera effet sur les petits. L'histoire n'est pas mièvre et les personnages sont vraiment débrouillards, sans pour autant être des supers héros. Un enfant pourrait tout à fait s'identifier à eux en s'imaginant que ce genre de scénario pourrait leur arriver.

Le personnage de Virula, l'ennemie dans l'histoire est une vraie méchante. Une de celles qui provoquent des petits coups de frayeur et que l'on a hâte de voir neutraliser à la fin du récit. J'ai beaucoup aimé également l'inspecteur du nom de Derrouick, ça m'a fait rire.

L'histoire est très bien menée et les illustrations apportent une vraie valeur au texte. J'ai trouvé les dessins vraiment réussis et ils transposent approximativement ce que tout un chacun pourrait s'imaginer. Un petit coup de coeur pour les dessins des chats qui représentent vraiment l'image que je me faisais d'eux, avec leurs grands yeux appelant à l'aide.

En bref, Un rêve ensorcelé est un très bon roman pour enfant, d'une durée idéale pour la lecture avec des illustrations très jolies qui embellissent le récit. C'est un roman que je conseillerai pour les enfants qui commencent à lire tous seuls.
Lien : http://www.casscrouton.fr/un..
Léo et Lisa sont deux petits enfants forts sympathiques qui se rendent à un spectacle de cirque pour leur anniversaire. Mais une étrange vieille dame qui croise leur chemin va chambouller leurs vies... Ce petit récit, qui navigue entre réalité, rêve et fantastique, saura plaire aux jeunes lecteurs, garçons ou filles, dès 8/9 ans selon leur niveau de lecture (à partir du CE2). L'écriture est fluide et claire, les personnages secondaires très intéressants, de l'inspecteur Derrouick au docteur Croc, et la chute à rebondissements est mignonne comme tout. Les illustrations de Myl Roqui ajoutent à cette histoire une touche de douceur fort sympathique. Je recommande donc vivement cette lecture qui vous enchantera à coup sûr !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J aimerais bien lire et traduire ce livre du francais en italien

Après le déjeuner les voici dehors avec Maman. Ils marchent à petits pas, Lisa traîne
Il fait très chaud et le goudron colle un peu aux chaussures. Arrivés au carrefour, ils entendent, au loin, une drôle de musique, celle d’un orgue de barbarie…
Pendant ce temps, Léo s’est réveillé de sa nuit passée dans la manche du pull bleu, dans lequel il a bien dormi. Il sent bon, ce pull. Il sent les enfants qui jouent, le chocolat, la douceur d’une maman, la chaleur d’un papa.
Mais les rêves sont bizarres : on ne sait jamais à quoi s’attendre avec eux...