Critique de amadisdeGaule

L'histoire est difficile à résumer : Louis est en couple avec Corrine, femme libertine et bisexuelle, achète un hôtel dans un coin perdu suite à un gros coup cinématographique, et entreprend de travailler à sa véritable ambition : devenir auteur de bande dessinée (haha !) Martin de son côté, écrivain à succès soigne ses chagrins amoureux causés par Annie, une ex de… Corrine. Voilà ; et puis l'histoire multiplie les entrelacs et comme si ce n'était pas assez simple comme ça, se mélange avec les pages que dessine Louis.

C'est un livre sur les jeux de l'amour avec un peu de hasard, mais Jimmy Beaulieu semble toujours retomber sur ses pattes, même dans les séquences oniriques (j'aime pas ça dans les livres d'habitude, j'ai l'impression de me faire arnaquer). Il y a de la pornographie mais surtout des sentiments, et s'ils sont traités avec légèreté, n'en demeurent pas moins complexes. es personnages se déguisent à l'envi dans le vrai petit théâtre de l'hôtel, tels les protagonistes de la règle du jeu de Renoir (une « fantaisie dramatique »), jouant au milieu de décors en carton pâte qui permettent à l'auteur de développer l'étendue de son savoir-faire en dessin, qui se révèle au final bien plus qu'un graphisme sous influence comme un rapide coup d'oeil pouvait le laisser supposer.