Critique de Henriette

Voici donc un recueil de carnets de route de Jimmy Beaulieu, excellent auteur de BD québécoise. On y découvre son quotidien, à trois moments différents de sa vie, avec ou sans recul en fonction des tronçons. Certains passages nous permettent même de découvrir le même événement, décrit au moment des faits, mais aussi plusieurs années plus tard.
Bien sûr, on peut apprécier ce recueil comme un « making-of » des oeuvres les plus célèbres de l'auteur et découvrir ses sources d'inspiration et ses obsessions (nombreuses ).

Mais on peut également l'appréhender comme un roman graphique indépendant, passionnant, sur la vie d'un jeune québécois provincial talentueux, certes, mais en prise avec le doute, les femmes, la crise économique, et cette maudite capitale qu'est Montréal. Bien que l'on sache que Jimmy va réussir à publier ses oeuvres et rencontrer l'amour, la première partie se déroulant avant son envol est pleine de suspense.
Jimmy Beaulieu est sensible, curieux, et les pages de ses carnets en sont le reflet. A chaque page il nous expose, humblement, ses réflexions sur la vie, sans jamais imposer une vison péremptoire.

On découvre enfin avec joie le langage québécois, ses expressions, ses singularités, et en lisant l'ouvrage la petite musique québécoise s'impose d'elle-même dans nos têtes.
Que vous ayez ou non lu les oeuvres de Jimmy Beaulieu, ce recueil est passionnant et nous propulse dans la vie de ce Woody Allen montréalais.