Critique de Christw

Un bijou perdu sur un présentoir section Histoire de la bibliothèque publique. C'est de l'histoire, certes, mais ce sont les illustrations qui ont suscité mon emprunt : prestes aquarelles de Paul Perraudin.

François de Beaulieu y raconte comment, venu là en vacances dès l'adolescence, il a appris du passé en conversant avec les vieilles personnes de l'Île-aux-Moines, avant de s'y installer. Anecdotes, légendes ou revenants pour fantasmer et frissonner : ainsi Potr en Nor, génie tantôt bienfaisant tantôt maléfique embarquait avec les marins ; une vieille raconte que son grand-père capitaine ne parvint à le chasser de son bord qu'en noyant l'embarcation. Tout un univers insulaire que l'on suit jusqu'à la grille du cimetière, où viennent maintenant à la rencontre de l'auteur les fantômes de ces familiers confidents du passé.

Charmant petit livre (éditions Dialogues) qui marie l'héritage des anciens, la couleur à l'aquarelle et les attraits du golfe du Mor bihan – la petite mer en breton – , avec des îles et îlots comme s'il en pleuvait.
Lien : https://christianwery.blogsp..