Critique de Manetheren

Sous les Branches d'Adicharas confirme Sharakhai comme l'une des meilleures et des plus originales séries de Fantasy de ces dernières années de mon point de vue. J'ai toujours un plaisir intense à voyager dans le Grand Shangazi que dessine Bradley P. Beaulieu.

Ce quatrième tome nous emmène juste après la bataille de la Lance noire, au cours de laquelle un autre des (quasi) immortels Rois est tué par Çeda. le récit change d'envergure avec, non seulement la révolution et le travail de sape menés par la Treizième Tribu, mais également des invasions par deux Royaumes voisins, Miréa et Malasan.
C'est sans compter sur l'intervention d'un troisième acteur régional (on remplace les noms par ceux de pays réels et on n'y voit que du feu !) : Qaimir et sa Reine, une immense mage de sang.

Pour ce qu'il est des personnages et des intrigues, Sous les Branches d'Adicharas amplifie ce que l'auteur avait déjà commencé dans le tome 3. le récit d'ensemble n'apparaît plus centré sur Çeda, même si elle est la clé et la main du destin. Les personnages secondaires prennent de la carrure, que ce soient Emre, Anila ou Brama. Certaines trames gagnent en intensité aussi : la quête de liberté des Asirim, le combat des mages de sang ou encore toute la séquence avec la flotte de Miréa.

Une Cité imprenable menacée par trois armées, une Révolution menée par une tribu maudite, une héroïne badass, intelligente et qui ramène à la vie la mémoire de son peuple, des personnages secondaires hauts en couleur qui prennent toute leur importance. Et en plus, on finit sur une épique bataille et une nouvelle quête. Que voulez-vous ? Un cocktail parfait pour un roman réussi.

Franchement, une petite mousse, un fauteuil bien rembourré, un rayon de soleil et on s'imaginerait sur le Mont Tauriyat, les yeux dans les dunes de sable.