Critique de JessSwann

Ce roman est la suite de la suite de Rebecca (autant dire qu'il vaut mieux avoir lu le sequel de Susan Hill avant de s'y attaquer). Ici, la plupart des protagonistes principaux de Rebecca sont morts ou disparus et l'histoire est révélée par quatre points de vue différents : celui du Colonel Julyan, celui de Terrence Gray et celui d'Ellie Julyan. Chacun d'entre eux a des raisons différentes et personnelles de s'intéresser à Rebecca ... Pour le Colonel, on comprend à travers les regards des autres personnages qu'il était amoureux de Rebecca (....), Terrence pense qu'il a un lien de parenté avec elle et Ellie se sent proche de la liberté de ton et de parole dont faisait preuve Rebecca... Enfin, nous avons également le point de vue de Rebecca

J'avoue qu'au delà du fait que j'ai trouvé ce roman long, j'ai plus ou moins apprécié les parties que j'ai trouvées inégales. Ma favorite est sans aucun doute le journal de Rebecca et tout ce que cela révèle sur elle et sur ses espoirs. le point de vue de Terrence est intéressant également en ce qu'il complète et corrige la version "complaisante" de Rebecca.

Le colonel Julyan est intéressant car factuel mais en revanche, je n'ai pas vu l'utilité d'Ellie, hormis pour nous faire découvrir le destin de Mrs Danvers. En ce qui concerne la personne qui envoie les mystérieux paquets, je dirais que son identité ne faisait pas grand doute et qu'elle est aussi perturbée que dans la suite écrite par Susan Hill

Ce que j'aime : le journal de Rebecca, l'histoire de son enfance

Ce que j'aime moins : la relation entre Terrence et Nick (franchement était-ce vraiment nécessaire ?), la santé mentale de la personne qui envoie les colis, le destin de Mrs Danvers, le fait qu'on a jamais la vérité sur la mort de Devlin par exemple

En bref : Un roman assez long dont le principal intérêt est le journal de Rebecca

Ma note

5,5/10