AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de herveloth


Avec « Jeanne d'Arc, Vérités et Légendes », l'historienne et chercheuse Colette Beaune, professeur émérite à l'Université Paris X – Nanterre, règle ses comptes et démonte, méthodiquement, consciencieusement et sans pitié, les affabulations des mythographes qui, du XVe siècle à nos jours, essaient de tordre la réalité historique pour la faire coïncider avec leurs théories – souvent fumeuses et correspondant aux envies de leur public. Elle le fait sans gants, avec humour, voire un certain plaisir revanchard lorsqu'elle s'en prend aux publications les plus récentes.

Un livre carré, intéressant, facile d'accès pour les historiens néophytes (comme moi), aux antipodes de toutes les théories conspirationnistes ou farfelues qui circulent encore (Jeanne aurait été la fille cachée du roi, elle ne serait pas morte sur le bûcher, elle aurait été un homme, etc.), et qui replace très précisément le personnage historique dans son contexte, tout en expliquant l'évolution de la (ou plutôt des) légende(s) qui se sont greffées autour de la Pucelle, sans non plus faire l'impasse sur les zones d'ombre ou les interrogations qui subsistent.

On comprendra, dès lors, que les mythographes contemporains grincent des dents et n'aient d'autre argument à opposer à la médiéviste que de l'accuser de rejeter les éléments qui ne lui conviennent pas. Ils ne se privent pourtant pas eux-mêmes d'user de pareille méthode. Toutefois, lorsque Colette Beaune écarte une affirmation, au moins le fait-elle scientifiquement, en étayant son avis de preuves solides, en se basant sur les textes et les faits, et en négligeant effectivement toute théorie sans autre fondement que le « et si ?… »

Certains regretteront peut-être que le style d'écriture de Colette Beaune ne soit guère littéraire. Cela serait sans doute gênant s'il s'agissait d'un roman. Il s'agit d'un ouvrage scientifique et le style a la rigueur et la clarté requise pour ce genre d'ouvrages, sans fioriture ni rideau de fumée.

Bref, une lecture indispensable pour quiconque s'intéresse à Jeanne et est déjà tombé sur des textes assurant détenir « la vérité vraie qu'on nous a si longtemps cachée »…
Lien : https://fieffegoupil.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}