Critique de nilebeh

Pendant un an et demi, l'auteur a réuni dans ce livre environ deux cents histoires vraies, anecdotes récentes, souvenirs, qui ont laissé une marque encore vive dans la mémoire de ceux qui les ont vécues. Ainsi s'ordonnent selon les tranches d'âge de leur apparition, les récits réécrits par F. Beaune de gens de toutes origines autour de la Méditerranée, gens de toutes conditions, en une sorte de biographie à facettes multiples qui rend compte d'un vécu souvent douloureux, parfois pittoresque et inattendu, rarement heureux et serein, d'une communauté humaine répartie autour de la « Mare nostrum », berceau de notre civilisation (je récuse un peu la notion de « berceau de l'humanité » figurant en quatrième de couverture, expression qui fait la part un peu trop belle à ce que nous sommes, oubliant délibérément les autres terres …).

Il y a un effet « kaléidoscope » dans ce recueil, un souci de donner la parole à de nombreux habitants de notre monde méditerranéen, avec une présence peut-être plus importante du Proche-Orient.
La période consacrée à l'enfance ne baigne pas dans la douceur : incestes, viols, découverte du racisme (cette petite fille juive qui découvre l'antisémitisme dans son école française, 1967 : guerre des six jours) ; histoires glauques comme celle de Sally, venue se recueillir devant l'urne des cendres de sa mère, au Père - Lachaise, et qui se voit proposer de l'argent par un maniaque de l'onanisme morbide) ; vision hallucinée dans les yeux des petits Tunisiens qui laissent leurs parents sur le quai et voient quatre-vingts chevaux treuillés à bord, dont un qui tombe à l'eau, fou de terreur.

Les textes rédigés par l'auteur et reflets de sa propre expérience figurent en italique et, curieusement, semblent trop « écrits » pour être vrais. Sa ré-écriture des histoires recueillies sonnent plus juste, peut-être parce qu'exprimées sans souci de littérature.