Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Dans le cadre d'un service presse j'ai pu découvrir la plume de l'auteur Hervé Beauno à travers ses deux recueils issus de sa trilogie intitulée D'une vie à l'autre. Il s'agit de deux romans appartenant au genre de la science fiction. N'étant pas friande de ce genre, c'était un challenge pour moi que de me lancer dans ces lectures. Et finalement je ne regrette absolument pas cette modeste prise de risque…

Ayant lu les deux tomes, je vais pouvoir comparer un peu mon ressenti d'un livre à l'autre. Pour commencer, au niveau de l'écriture, le style est constant d'un livre à l'autre, la narration fluide et addictive, le lexique accessible tout en étant recherché et précis. Si j'ai pu trouver quelques longueurs dans la mise en place du récit au cours des descriptions du tome 1, j'ai été en revanche plus enthousiaste à la progression dynamique offerte dans le second tome.

Nous découvrons dans le premier roman les aventures de trois adolescents en proie aux maux de leurs âges, amour, amitié, famille, espoir, avenir mais aussi jalousie, violence. Les deux derniers feront d'ailleurs basculer leur vie de manière irrémédiable. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit lorsque j'ai entamé la lecture du premier tome, la part de science fiction est légère, l'accent étant davantage mis sur la naissance et l'évolution des relations entre le trio Lionel, Lydie et Fred et leurs péripéties d'adolescents. La partie scientifique et mystérieuse étant le lien supplémentaire entre eux, toutefois cette partie est restée, à mon goût, légère et vite balayée par le drame qui bouleversera leurs vies.

En refermant le livre je me suis précipitée à la rencontre du tome 2 pour en savoir plus, pour me départir de ce sentiment de confusion qui me tenaillait. J'ai apprécié ma lecture, la rencontre des personnages auxquels je me suis attachée mais l'évolution du récit m'a laissée sur ma faim. Heureusement le tome 2 était là pour assouvir cette soif de compréhension. Et je n'ai pas été déçue puisque dans celui-ci l'intrigue plus science-fiction/surnaturelle démarre des les premiers chapitres en posant la question de la vie après la mort, la réincarnation, les vies antérieures… Nous retrouvons les personnages du tome 1 que l'on a plaisir à voir évoluer, nous en découvrons également d'autres et nous notons au passage que les destins sont intimement liés les uns aux autres.

Finalement je dirais que c'est une lecture à visée philosophique qui nous est proposée à travers ces romans, le tome 1 peut être lu par un lectorat de 12 à 77 ans mais la finalité et le sens demande une certaine réflexion. Un peu comme le Petit Prince ou Mme Bovary, c'est à mon humble avis de lectrice, le genre de récit qu'il faut relire à différents moments de sa vie pour en comprendre les différents enjeux.Si vous voulez sortir des sentiers battus de vos lectures je vous conseille fortement de vous intéresser à ces romans plein de sens, d'optimisme, saupoudrés d'un peu de résilience et agrémentés de science.
Lien : https://leschroniquesdecendr..