D'une vie à l'autre (Beauno) tome 1 sur 3
EAN : 9782378720018
Au Pays Reve (30/03/2018)
4.61/5   9 notes
Sur le chemin de l'adolescence, Lionel rêve d'amour et de passion. Dans ses songes, il invente le film de sa vie avec la belle Lydie. Et puis un jour, la réalité dépasse l'imaginaire. Les rêves se transforment en désirs, les ex-petits amis en menace. Fred, son cousin et meilleur ami, est le petit génie de la bande. Loin des tourmentes adolescentes, sa vie s'émerveille de science et de découvertes. C'est alors que l'extraordinaire frappe à sa porte et la simple scien... >Voir plus
Que lire après D'une vie à l'autre, tome 1 : Le Temps des Expériences Voir plus

Endgame

James Frey

3.75★ (3544)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà ce que je nomme une très belle surprise. D'ailleurs, avec ce livre, je marque la fin des partenariats pour l'année 2018 et je dois reconnaître qu'elle se termine d'une très belle façon. Certes, il y a deux petits détails que j'aurais à reprocher à cette histoire ainsi que des points positifs mais pour énumérer ces derniers, je vais attendre un peu. Au tout début de cette lecture, je n'ai pas mis longtemps à nourrir quelques craintes. Il faut dire que dès les premières pages, j'avais trouvé ma bête noire et je dois reconnaître que l'histoire ne bougeait pas de trop. Alors que je ne craignais le pire en avançant tranquillement de chapitre en chapitre, le calme s'est rapidement envolé pour m'offrir une belle dose d'action et surtout, me proposer un personnage que je me suis mis très vite à détester. de plus, une certaine religion survient à plusieurs reprises parmi ces nombreuses pages mais sans le vouloir, je suis parvenu à la placer au dernier rang, gênant très peu ma lecture. Néanmoins, j'ai tellement de choses à dire au sujet de ce livre que je ne vais pas perdre plus de temps. Passons de suite à mes fameuses listes.

Points négatifs :

- La romance, cette fameuse bête noire. Comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, cette dernière s'est faite très présente dès les premières pages. Par la suite, elle se fait plus rare, laissant la part belle à la science-fiction, à l'action et à une intrigue beaucoup plus intéressante.

- La taille du livre. Beaucoup trop fin pour moi mais peut-être parce que cette histoire a su me captiver au point où j'en voulais plus.

- Une petite longueur. Elle concerne un dialogue consacré uniquement à la science et comme ce n'est pas trop mon domaine… Ce passage n'est pas très grand, fort heureusement, mais fut suffisant pour permettre à mon esprit de s'éloigner du sujet.

Points positifs :

- La plume. Un vocabulaire plutôt riche et surtout, une plume fluide. Tout s'emboîte parfaitement et je n'ai rencontré aucune difficulté à lire ces nombreuses lignes. Sincèrement, c'est fort plaisant de se risquer sur un travail d'une aussi belle qualité.

- La taille des chapitres. Elle se veut aléatoire et j'aime ça.

- Les nombreux rebondissements. Mine de rien, je ne pensais pas en trouver autant dans ce petit livre et l'un d'entre eux m'a vraiment surpris. Grâce à ce dernier, je me suis rendu compte que je m'étais attaché aux personnages principaux mais pas au point de plonger dans la dépression. Fort heureusement d'ailleurs. D'ailleurs, pour être sincère avec vous, j'étais en train d'imaginer un autre cas de figure et j'avais peur que celle-ci pointe le bout de son nez. A un certain moment du livre, je me suis rendu compte que je faisais fausse route et le constater m'a plutôt soulagé. Je n'aurais pas supporté de voir ce cas de figure.

- le personnage détestable. Une vraie belle pourriture à qui on ne peut souhaiter que du malheur, malgré ses circonstances atténuantes. J'aurais désiré un autre sort pour sa personne mais l'auteur s'est montré bien plus clément que moi.

- La dédicace de l'auteur en tout début de roman. C'est un geste qui se veut généreux, à mes yeux.
D'une vie à l'autre
Le temps des expériences
Tome I
Hervé Beauno
Sorti le 14/06/2018
Chez : Au pays Rêvé

Hervé me demande si cela m'intéresse de découvrir son univers. Je pense que vous commencez à me connaître, j'ai dit oui. Et là, quelle agréable découverte !

Solliès-Pont

Lionel, jeune ado rêveur fait le mur en pleine nuit pour aller voir le lever du soleil sur son village. Secrètement, (enfin de compte pas temps que ça, puisque son cousin est au courant), il se joue dans sa tête, sa vie avec Lydie, qu'il aime depuis un moment, sans jamais lui avouer, ni lui parler, car elle sort avec Pat, un dur à cuire du lycée !
Lionel a 2 meilleurs amis, son cousin Fred et le soleil. Fred est un petit génie, il adore et excelle tellement la science que son lycée lui a prêté une salle avec tout le matériel nécessaire pour faire des expériences. Ces deux inséparables passent la plupart de leurs temps entre leurs cours, le labo et la messe (même si Fred n'y croit pas).
Jusqu'au jour où Lydie leur demande si elle peut participer avec eux aux expériences dans le labo.
Et là, leurs destins vont changer... le rêve de Lionel va-t-il se réaliser ?
Ou la venue de Lydie va-t-elle faire tout basculer ?
Feront-ils une découverte incroyable ?
Et Pat dans tout ça ? Va-t-il laisser Lydie lui échapper ?

Une formidable soirée de lecture. Je n'ai pas vu le temps passer ! Je me suis délectée de chaque mot, chaque phrase, placés avec justesse.
Une magnifique histoire sur le chassé-croisé des destins. Un savant mélange d'amitié, d'amour avec un soupçon de science-fiction qui en font un très bon roman.
Des émotions en tout genre parsèment ce roman, elles vous éclatent en plein coeur et vous font ressortir la nostalgie, vous donnent envie d'aimer et être aimé(e), vous mettent en colère, vous donnent envie de vous venger ou de pardonner, c'est selon...
Mais surtout, on les découvre ou elles nous réconfortent dans nos idées que chaque acte d'amour, d'amitié ou autres, chaque parole ou geste a des répercussions positives ou négatives sur nos vies et celles des autres. Un beau roman qui peut être lu par des adolescents !

Il faut absolument découvrir et lire Hervé Beauno.
Je pense qu un poète rêveur se cache derrière cet auteur qui a, à mon avis, un grand potentiel.

À lire et à offrir.
Dans le cadre d'un service presse j'ai pu découvrir la plume de l'auteur Hervé Beauno à travers ses deux recueils issus de sa trilogie intitulée D'une vie à l'autre. Il s'agit de deux romans appartenant au genre de la science fiction. N'étant pas friande de ce genre, c'était un challenge pour moi que de me lancer dans ces lectures. Et finalement je ne regrette absolument pas cette modeste prise de risque…

Ayant lu les deux tomes, je vais pouvoir comparer un peu mon ressenti d'un livre à l'autre. Pour commencer, au niveau de l'écriture, le style est constant d'un livre à l'autre, la narration fluide et addictive, le lexique accessible tout en étant recherché et précis. Si j'ai pu trouver quelques longueurs dans la mise en place du récit au cours des descriptions du tome 1, j'ai été en revanche plus enthousiaste à la progression dynamique offerte dans le second tome.

Nous découvrons dans le premier roman les aventures de trois adolescents en proie aux maux de leurs âges, amour, amitié, famille, espoir, avenir mais aussi jalousie, violence. Les deux derniers feront d'ailleurs basculer leur vie de manière irrémédiable. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de récit lorsque j'ai entamé la lecture du premier tome, la part de science fiction est légère, l'accent étant davantage mis sur la naissance et l'évolution des relations entre le trio Lionel, Lydie et Fred et leurs péripéties d'adolescents. La partie scientifique et mystérieuse étant le lien supplémentaire entre eux, toutefois cette partie est restée, à mon goût, légère et vite balayée par le drame qui bouleversera leurs vies.

En refermant le livre je me suis précipitée à la rencontre du tome 2 pour en savoir plus, pour me départir de ce sentiment de confusion qui me tenaillait. J'ai apprécié ma lecture, la rencontre des personnages auxquels je me suis attachée mais l'évolution du récit m'a laissée sur ma faim. Heureusement le tome 2 était là pour assouvir cette soif de compréhension. Et je n'ai pas été déçue puisque dans celui-ci l'intrigue plus science-fiction/surnaturelle démarre des les premiers chapitres en posant la question de la vie après la mort, la réincarnation, les vies antérieures… Nous retrouvons les personnages du tome 1 que l'on a plaisir à voir évoluer, nous en découvrons également d'autres et nous notons au passage que les destins sont intimement liés les uns aux autres.

Finalement je dirais que c'est une lecture à visée philosophique qui nous est proposée à travers ces romans, le tome 1 peut être lu par un lectorat de 12 à 77 ans mais la finalité et le sens demande une certaine réflexion. Un peu comme le Petit Prince ou Mme Bovary, c'est à mon humble avis de lectrice, le genre de récit qu'il faut relire à différents moments de sa vie pour en comprendre les différents enjeux.Si vous voulez sortir des sentiers battus de vos lectures je vous conseille fortement de vous intéresser à ces romans plein de sens, d'optimisme, saupoudrés d'un peu de résilience et agrémentés de science.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Lionel, son cousin Fred et Lydie sont 3 jeunes qui se lient d'amitié forte. Ils sont différents les uns des autres, chacun revant à d'autrs choses mais, il arrive que ces derniers prennent vie...et que des malheurs arrivent aussi...
les ex-petits amis en menace. Fred est le génie de la bande, un scientifique en pleine naissance. Un jour, au travers d'un banal événement, la simple science va devenir un mystère incroyable. D'une vie à l'autre, les destins se croisent, se rapprochent, s'écartent, se retrouvent et des expériences vont devoir avoir lieu...
Au début j'ai été un peu sceptique, ne sachant pas vraiment dans quoi je me lançais... Mais très vite, je fus happée par cette histoiire qui va au delà de la rencontre et de l'amitié de 3 adolescents. En effet, à cela, va s'ajouter un défi scientifique, des recherches d'explications, des reglements de compte, des déceptions, des joies et des malheurs.
Les 187 pages se terminent trop tôt, je n'ai qu'une hâte: celle de lire les 2 tomes suivants.
L'écrtiure et le style de l'auteur m'ont charmé et ce court roman est 1 beau moment de lecture.
Le commentaire de Cathy (pour la France) :

Lionel et Fred sont cousins, le premier rêve de conquérir la belle Lydie, tandis que son cousin et meilleur ami rêve de science et de finaliser un projet qui lui tient à coeur. Les trois jeunes adolescents vont devenir très proches, leur destin est-il lié à jamais? La lecture de ce roman a été pour moi une belle découverte, la plume de l'auteur m'a beaucoup plu, un style très agréable et j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la vie de ces jeunes adolescents. Un beau et bon moment de lecture que j'espère pouvoir renouveler avec les autres tomes. Merci Hervé Beauno pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer.

Le commentaire de Lynda (pour le Québec) :

Quand l'auteur m'a offert ce tome 1, en service de presse, je dois avouer que j'étais un peu craintive. Vous me connaissez, je ne suis pas friande de science-fiction, mais je me suis dit pourquoi pas ?

Et bien, je ne regrette pas une seule seconde, une fois la lecture commencée, je n'ai pu mettre de côté, une trame très originale, des personnages très attachants, oui science-fiction, telle que qualifié par l'auteur pour le petit côté scientifique, mais pour moi ce qui a ressorti, c'est surtout le côté fantastique de cette histoire.
Sans oublier cette petite histoire d'amour qui vient adoucir un peu tout le suspense
L'aventure qui va lier ces adolescents est assez accrochante, et la fin nous laisse vraiment sur notre appétit, on ne peut qu'avoir hâte de poursuivre l'aventure avec Lionel, Fred et Lydie, chacun qui est un peu spécial à leurs manières.
Une belle plume que nous offre cet auteur, pas de temps mort, un roman qui se lit assez rapidement. Merci Hervé Beauno, pour m'avoir permis de m'évader avec cette lecture qui m'a grandement suprise !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Cette histoire a commencé il y a trente ans. Nous étions les trois inséparables de Solliès-Pont, mon cousin Lionel, Lydie et moi-même. Nous menions une vie simple et heureuse, avant que je ne détruise nos destins.
Et si tout n'était pas perdu? Et si je pouvais tout changer?