Critique de Aliseya

Première sélection à une masse critique jeunesse et je referme ce livre, amusée.

Je suis retournée en enfance avec cette histoire. Dès les premières pages, j'ai été transporté dans le monde de Lys avec sa forêt dite hantée, son royaume entouré de montagnes, ses personnages hauts en couleur et cette pointe d'humour.
La situation, elle, n'est pas florissante. Après la disparition inexpliquée du seigneur du château, son horrible soeur prend le pouvoir et réunit autour d'elle une armée pour détrôner la reine actuelle du royaume de Lys.

J'ai vraiment passé un très bon moment et dévoré cet ouvrage. Comment ne pas rire devant le langage fleuri du père Sixte. Avec lui, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Il a beau prêcher et aimer sa vie de prêtre, il n'en reste pas moins un ancien guerrier et ami d'Éric Dulys, le seigneur du domaine. Et quand les circonstances l'exigent, prend les armes.
Les situations sont cocasses, l'humour bien dosé et il est impossible de ne pas rire de certaines situations. J'ai beaucoup apprécié cet univers peuplé de chevaliers, de pseudos monstres.
La plume de l'auteur est simple et directe, on va droit au but, les personnages sont sympathiques et attachants voire marrant pour certains.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome, tout est présent à l'intérieur pour passer un bon moment. Il fait partie de mes coups de coeur de l'année.