Critique de temps-de-livres

Pour ce menu, vous commencerez par un potage issu de Babylone (idée de Bartimeus), vous continuez par une galette de sarrasin (recette de Merlin l'enchanteur). Les plus gourmands apprécieront les gâteaux aux framboises de l'ami Bert (proposé par Mary Poppins). le tout pourra être accompagné de bièreaubeurre (une proposition d'Harry Potter). le point commun de ces recettes ? Elles viennent toutes de sorciers !

Voilà un livre qui devrait réconcilier amateurs de cuisine et de littérature. Aurélia Beaupommier est une inconditionnelle des deux. C'est pendant un barbecue que ses invités se posent la question de la nourriture des sorciers. Il n'en fallait pas plus pour que la curieuse et gourmande Aurélia se lance à la recherche des recettes. Ne se posant aucune limite de médias, elle explore littérature, cinéma, série télévisée et jeux vidéos.

Le résultat de ses recherches est un livre aussi gourmand que fascinant ! S'il était difficile de passer à côté de la bièreaubeurre d'Harry Potter, on découvre des recettes de schtroumpf, celles des différents Merlins (Disney, Kaamelott, etc), ou bien le jeu vidéo World of Warcraft. Comme tout n'est pas expliqué dans les univers cités, l'autrice a utilisé deux méthodes : Soit la recette est spécifiquement utilisée et on ne change rien, soit la recette est évoquée et alors, l'ancienne bibliothécaire se lance dans des recherches qui évoquent l'univers recherché. C'est ainsi qu'on nous avons une recette vieille de 3000 ans, des recettes américaines typiques des années 50, ou des menus qui proposent des enfants en rôti !

Si l'ouvrage est magnifique, les recettes sont loin de se prendre au sérieux. L'équipe éditoriale avait un mot d'ordre : Se faire plaisir. On trouvera du langage schtroumpf, une imitation de l'oeil d'Agamotto (les amateurs apprécieront), une recette qui se déroule comme une formule magique (à traduire version XXIe siècle). C'est un véritable bonheur à lire. Quant à réussir les mets, on est loin des livres où un masterchef est demandé. Là encore, le mot d'ordre est de se faire plaisir. L'exécution est simple, la plupart des aliments se trouvent facilement... Aurélia Beaupommier s'est donné pour mot d'ordre de tout cuisiner puis de goûter... Un livre de gourmands vous dis-je !

On ne pourrait finir la chronique de ces 100 recettes sans parler de l'équipe éditoriale ! Autour d'Aurélia Beaupommier, ce sont des gourmands passionnés qui ont su mettre en valeur les recettes : Photographie (des véritables plats), décors, maquettes, illustrations... Tout est réuni pour réunir fan des univers imaginaires les plus scrupuleux et gourmets les plus stricts ! Les lecteurs ne s'y sont pas trompés, l'ouvrage est régulièrement ré-édité depuis sa parution en 2016. Fort de ce succès Aurélia et son équipe préparent un autre livre, mais un sort de non-divulgation est jeté dessus !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...