Critique de Agaberte

Le Boulanger des croissants décrit la vie paisible de cinq amis (un meunier, un paysan, un boulanger, un apiculteur et un bûcheron) dans leur petit village (ils en sont les seuls habitants). Ils apprécient cette vie calme, et surtout leur petit rituel du dimanche qui consiste à se réunir autour de croissants au miel.
Mais tout est bouleversé lorsqu'un prince goûte ces fameux croissants et en demande des quantités toujours plus astronomiques. La monnaie entre dans le village, et surtout, la production s'homogénéise pour ne plus faire que des croissants au miel. La terre s'appauvrit ; les amis s'épuisent à la tâche et non plus ni repos ni plaisir dans leur travail. Jusqu'à ce que, las, le meunier, le bûcheron, l'apiculteur et le paysan réussissent à ouvrir les yeux au boulanger. Les croissants ne sont même plus bons !! Ils cessent alors leur commerce avec le prince, et prennent à nouveau soin de la terre. Après plusieurs années, leur vie redevient paisible.

Yannick Beaupuis a donc publié ici, avec le soutien de Balivernes éditions, un joli petit album qui dénonce le profit à tout prix, et surtout au détriment de la terre. Anti-capitaliste ? Peut-être. Ecolo ? Sûrement. Moralisateur ? Sans aucun doute. Mais tout en douceur et en implicite.
Douceur aussi du graphisme. le décor et les personnages semblent faits à partir de ces jeux de construction en bois, simplistes. Pourtant, tout est dessiné. Ajouté aux couleurs pastel et aux effets de répétition, cela donne des illustrations simples mais efficaces et parlantes, qui accompagne un texte aux multiples sens.

A mettre donc entre les mains des petits comme celles des grands ! Et merci à la Masse Critique qui l'a mis entre les miennes.