Éditeur : Balivernes (01/10/2013)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Il y a très longtemps et dans un pays lointain, vivait un boulanger qui fabriquait de délicieux croissants qu'il partageait avec ses amis le dimanche.

Mais est-ce raisonnable d'en manger tous les jours et d'en fabriquer toujours plus ?

Agaberte
  12 novembre 2013
Le Boulanger des croissants décrit la vie paisible de cinq amis (un meunier, un paysan, un boulanger, un apiculteur et un bûcheron) dans leur petit village (ils en sont les seuls habitants). Ils apprécient cette vie calme, et surtout leur petit rituel du dimanche qui consiste à se réunir autour de croissants au miel.
Mais tout est bouleversé lorsqu'un prince goûte ces fameux croissants et en demande des quantités toujours plus astronomiques. La monnaie entre dans le village, et surtout, la production s'homogénéise pour ne plus faire que des croissants au miel. La terre s'appauvrit ; les amis s'épuisent à la tâche et non plus ni repos ni plaisir dans leur travail. Jusqu'à ce que, las, le meunier, le bûcheron, l'apiculteur et le paysan réussissent à ouvrir les yeux au boulanger. Les croissants ne sont même plus bons !! Ils cessent alors leur commerce avec le prince, et prennent à nouveau soin de la terre. Après plusieurs années, leur vie redevient paisible.
Yannick Beaupuis a donc publié ici, avec le soutien de Balivernes éditions, un joli petit album qui dénonce le profit à tout prix, et surtout au détriment de la terre. Anti-capitaliste ? Peut-être. Ecolo ? Sûrement. Moralisateur ? Sans aucun doute. Mais tout en douceur et en implicite.
Douceur aussi du graphisme. le décor et les personnages semblent faits à partir de ces jeux de construction en bois, simplistes. Pourtant, tout est dessiné. Ajouté aux couleurs pastel et aux effets de répétition, cela donne des illustrations simples mais efficaces et parlantes, qui accompagne un texte aux multiples sens.
A mettre donc entre les mains des petits comme celles des grands ! Et merci à la Masse Critique qui l'a mis entre les miennes.
bibliobrest_album
  12 juin 2014
A partir de 9 ans
Voilà un livre qui ne laisse pas indifférent ! Certains aimeront les personnages en bois rappelant les lego tandis que d'autres auront l'impression que les illustrations se ressemblent toutes. Certains apprécieront la critique de la société de consommation mais d'autres trouveront que l'histoire manque de subtilité et de poésie pour aborder ce thème. Quant aux plus jeunes, au contraire, ils passeront souvent à côté du message donné en conclusion. Et malheureusement pour ce livre, un seul point a fait l'unanimité parmi nos lecteurs : l'histoire est trop longue et lasse rapidement. Malgré tout, cet album peut être un support intéressant pour aborder différents thèmes : l'amitié, l'économie, l'environnement…
Linelo
  10 novembre 2013
La vie s'écoule paisiblement dans un petit village dont le boulanger fabrique de succulents croissants au miel. Chaque dimanche, ses amis le retrouvent pour les déguster ensemble. Un matin, un prince, de passage au village, les goûte lui aussi et les trouve si bons qu'il les lui achète tous et lui demande de lui en livrer chaque jour au château. le boulanger s'en réjouit et annonce la bonne nouvelle à ses amis : ils gagneront des pièces d'or en échange de leur travail. Mais, quand le prince décide de commander encore plus de croissants pour les revendre aux pays voisins, c'est la catastrophe ! A vouloir produire toujours plus, les ressources s'épuisent et l'amitié qui unissait autrefois les habitants fait place à la rancoeur...
Reçu grâce à l'opération Masse critique de Babelio, cet album traite avec intelligence de la surproductivité et de la protection de l'environnement. Les messages sont facilement compréhensibles, même pour les plus petits : le bonheur est-il dans le matérialisme ou dans une vie simple faite de petits bonheurs ? Vouloir toujours plus d'argent ou de rendement vaut-il de détruire la nature ?
Les illustrations servent parfaitement l'histoire de ce conte. Personnages et décors sont réalisés en bois, dans des tons verts et ocres qui rappellent la terre et la nature.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
LineloLinelo   10 novembre 2013
- Si vous voulez plus de pièces d'or et donc de pain, vous n'avez qu'à travailler plus.

- Mais nous sommes comme la terre, nous avons atteint nos limites, lui répondirent ceux qui étaient autrefois ses amis.