Critique de Kittiwake

Donner mes impressions sur ce récit m'intimide : mes mots seront indigents devant la beauté troublante de cette écriture qui dit l'indicible. c'est l'une des proses les plus poétiques qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. Avec des accents rimbaldiens : on croit apercevoir ce «trou de verdure où chante une rivière» lorsque la nature exhibant inexorablement ses saisons ignore les déflagrations et la chair offerte dans les tranchées infâmes. La vie s'accroche aux souvenirs et aux bribes des nouvelles lointaines, et à l'espérance d'un avenir meilleur, pourtant mutilé par les oublis impossibles, et les séquelles physiques. Mais la mort est là, présente, inéluctable, fauchant une à une les âmes qui ne sont plus certaines d'être humaines; l'ennemi n'est qu'un autre soi-même, et parfois l'alliance est à portée d'un tir : les officiers sont là pour détruire cette aspiration tacite.
Un mot-clef ouvre chaque chapitre, qui égrène le temps qui passe au rythme des saisons, impression furtive, acte de barbarie, joie infime...., bribes et lambeaux d'une mélopée funèbre, requiem pour une jeunesse immolée sur l'autel de vains idéaux belliqueux.

Ils enterreront leurs rêves de paix dans la boue mêlée de sang, Otto, Heinrich le photographe, Nathan et Simon le poète narrateur et des millions d'autres qui n'ont pas eu le temps de comprendre l'enjeu de leur présence sur ces terres étrangères, de réaliser l'immensité du mensonge qui les a précipités au sein de ce carnage

J'aurais hésité à me plonger dans ce livre si j'en avais connu le thème : encore un livre sur la guerre....Cela aurait été une erreur. C'est un livre sur la conscience, sur la fragilité du destin, sur la possibilité d'éprouver un sentiment de beauté devant un détail aussi ténu qu'un brin d'herbe si celui-ci affleure au creux d'un sillon de terre souillée de sang humain.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..