Critique de Brendouille

Plongez au coeur du Québec...

Ariane vient d'arriver au Canada pour vivre une année d'échange, elle tombe sur Tristan qui décide de l'aider. Et Tristan s'en va près de 90 jours après. Il s'en va un soir alors qu'ils sont entrain de passer une soirée en ami, et on le retrouve sur la voie ferrée... Mais pourquoi a-t-il fait ça ?

Je tiens à vous prévenir directement de deux points. Déjà il y a une lecture alterné entre l'arrivé d'Ariane et la mort de Tristan, et on avance au fur et à mesure dans le temps. Ensuite, ce livre parle de sujets très dur, le suicide et la dépression, je sais que certains sont très sensibles à ça, donc je préfère prévenir.

Alors ce livre. Wow. Honnêtement je l'ai commencé en pensant à une histoire, et enfaite c'était totalement autre chose. Les personnages sont extrêmement attachant, surtout Ariane et Tristan. J'ai d'ailleurs trouvé leur relation très réaliste au final, et très belle ! Ce n'est pas seulement une romance, d'ailleurs pour moi ce n'est pas une romance. C'est un roman qui s'approche du policier et surtout qui touche à la construction et la reconstruction de soi. On grandit avec Ariane et c'est ça qui est beau !
Bon le plus un peu hors sujet, c'est le fait qu'on soit au Québec, on est totalement immergé dans cet univers par les décors, les musiques et la langue. Ça nous fait voyager mais je pense aussi que ça permet de lire ce livre plus facilement.
Vous l'avez compris on parle de suicide, Ariane apprend que son copain s'est suicidé donc vous vous doutez bien que l'ambiance est assez lourde. Et heureusement qu'il y a les flash-backs qui permettent d'alléger tout ça.
Bon j'ai pleuré, vous vous en doutez mais je vous le dis. Je n'ai pas pleuré de tristesse, mais de la beauté de ce qui était dit. Quand je le relirai, je prendrai des post-it avec moi car là il y avait des dizaines de phrases justes magnifiques !

Je vous recommande énormément ce livre ! Il vous tente ?